1. Kim Wilde
2. Rescue Plan
3. Paragon
4. Summer
5. Down
6. Stop
7. Where I’m Calling From
8. Why You Wanna?
9. Bastardo
10. Grey Will Fade
Date de sortie : 16 novembre 2004 / Label : Double Dragon Music / Pays d’origine : Royaume-Uni |
Vous ne connaissez peut-être pas Charlotte Hatherley, pourtant nombre d’entre vous l’ont certainement déjà entendue chanter les chœurs sur les titres de Ash. Eh oui, Charlotte, c’est cette jeune guitariste qui a rejoint le groupe irlandais en 1998 sur l’album ‘Nu-Clear Sounds’. Cela avait d’ailleurs fait pas mal de bruit à l’époque parmi les fans du groupe, qui ne voyaient en son arrivée qu’un traitement de faveur de la part de Tim Wheeler, car on soupçonnait qu’il s’agissait de sa petite amie. Il n’en était rien. Elle jouait déjà dans des groupes de rock en Angleterre avant de quitter London High School, notamment dans le groupe féminin Nightnurse. C’est ici que Ash entre en jeu, après le succès de ‘1977’, le groupe recherche un guitariste supplémentaire pour ses tournées et choisira une fille contre toute attente. A l’époque Charlotte aura du mal à se faire accepter parmi les fans du groupe.
Aujourd’hui 8 années se sont écoulées et la petite anglaise est devenue un élément indispensable. Et son talent ne s’arrête pas là. Les fans ont commencé à remarquer ses capacités à composer avec le titre ‘Grey Will Fade’ en 2001, en face B du single de Ash ‘There’s A Star’. La chanson fut élue par ces derniers Face B préférée des fans de Ash. Du coup Charlotte s’est trouvé des ailes et l’envie d’écrire un vrai album lui est venue, ce à quoi Tim Wheeler lui a répondu « Vas-y, fonce ! ».
Enregistré à Los Angeles par Rob Laufer entre les sessions de ‘Meltdown’, le disque est sorti en 2004 sous le label Double Dragon Music. Malheureusement la sortie de cet album n’a pas atteint les côtes françaises, m’obligeant à aller faire un petit tour à Londres pour me le procurer. Un disque qui ne dépaysera pas les fans de Ash et qui pourtant s’en démarque sur de nombreux points. Si dans l’ensemble les titres sont dans la même verve rock, ils sont tous teintés d’une pointe d’humour qui leur confère une certaine originalité, là où Charlotte Hatherley affirme sa personnalité. Tout commence en trombe, avec l’excellent single ‘Kim Wilde’, et l’on comprend vite que sa musique ne se cantonne pas à une simple recette power pop épuisée. Il s’agit bien là d’un album de guitariste, instrument omniprésent sur l’album. Les influences sont nombreuses, de Weezer en passant bien entendu par Ash, les vieux titres de Liz Phair, mais aussi un côté assez ‘stylé’ proche d’un David Bowie, même si on peut parfois avoir l’impression que cela part dans tous les sens.
Au programme donc, d’autres magnifiques singles : Summer, Bastardo (avec un clip particulièrement sympathique), ‘Why You Wanna ?’ et ‘Grey Will Fade’. A noter la présence de Moris Tepper (ex-Captain Beefheart) à la guitare sur le titre ‘Stop’. On reconnaît d’ailleurs très vite le style torturé et atypique de ce dernier, qui sied particulièrement bien à ce morceau. Rob Ellis (batteur de PJ Harvey) est également de la partie.
Avec ce premier album Charlotte Hatherley nous présente un effort particulièrement convaincant, sans complexes, et parvient à effacer le temps d’un disque le spectre de Ash. Dommage qu’une fois de plus la France ne s’intéresse que peu à tout cela.
Titres conseillés : Kim Wilde, Paragon, Summer, Down, Stop, Why You Wanna?, Bastardo, Grey Will Fade
Pour plus d’infos :