Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE KILLERS – Hot Fuss (2004)

THE KILLERS – Hot Fuss (2004)

THE KILLERS – Hot Fuss (2004)1. Jenny Was A Friend Of Mine
2. Mr Brightside
3. Smile Like You Mean It
4. Somebody Told Me
5. All These Things That I’Ve Done
6. Andy, You’Re A Star
7. On Top
8. Change Your Mind
9. Believe Me Natalie
10. Midnight Show
11. Everything Will Be Alright
12. Glamorous Indie Rock & Roll (Bonus Track)
13. Somebody Told Me (Vidéo)

Date de sortie : 7 juin 2004 / Label : Island Records – Universal / Pays d’origine : Etats-Unis

En cette année 2004, nombreux auront été les groupes ayant décidé, avec dans l’ensemble pas mal de réussite, de surfer sur la vague des années 80 et d’un rock plutôt dansant, avec l’avantage de bénéficier d’une production et d’une diversité dont souffraient bien plus les disques de cette époque.

Fin 2002, Brandon Flowers (Chant et Claviers) vient de se faire renvoyer par son groupe Blush Response lorsqu’il refuse de déménager à Los Angeles avec eux. Il repère alors une petite annonce de David Keuning (guitare), qui partage les mêmes influences anglo-saxonnes que lui, et très vite les deux hommes commencent à écrire ensemble. Ils recrutent ensuite à la batterie Ronnie Vannucci, un photographe et étudiant en percussions classiques à l’Université du Nevada à Las Vegas, et Mark Stoermer à la basse, alors coursier médical. Le groupe prend pour nom The Killers tiré d’un clip de New Order.

C’est en répétant dans un garage chez eux à Las Vegas que le groupe composera la majeure partie de son premier album, Hot Fuss. Le groupe commence alors à tourner et se fait très vite un nom, notamment grâce au single ‘Mr Brightside’, ce qui leur permet de signer avec le label Island Records dès la fin de l’année 2003. Il est vrai que pour un premier album, Hot Fuss est une sacrée réussite. Si The Killers emprunte beaucoup au pop-(rock britannique, il sait surtout l’exploiter au mieux, dans la lignée de groupes entraînants à la Franz Ferdinand (pour le glam), Interpol (enfin, un Interpol « joyeux » pour l’époque), U2 pour ses solos de guitare au son proche du groupe Irlandais à ses débuts, et surtout un paquet de références aux années 80, dans le style d’un Tears For Fears réactualisé.

Avec Hot Fuss le groupe fait mouche à bien plus d’une reprise puisque le disque commence tout simplement avec un enchaînement de cinq tubes (Jenny Was A Friend Of Mine, Mr Brightside, Smile Like You Mean It, Somebody Told Me, All These Things That I’ve Done). Bien entendu ça ne va pas plaire à tout le monde. Certains ne manqueront pas de reprocher au groupe son opportunisme, et son côté « pompier » sur certains titres, tels les chœurs de gospel sur ‘All These Things That I’ve Done’, où l’on se dit que le groupe en fait beaucoup pour épater la galerie, ou les claviers un peu trop présents (‘On Top’).

Mais dans l’ensemble cette alchimie est indéniablement efficace, quoique la seconde partie de Hot Fuss est peut-être un peu moins dense en tubes, bien qu’il y ait encore largement de quoi se faire plaisir (le « U2-esque » ‘Midnight Show’). Si les Killers n’ont rien inventé, ils nous démontrent avec brio qu’ils ont su retenir le meilleur de leurs aînés, et malgré un recette déjà exploitée sous toutes ses coutures, on ne peut finalement s’empêcher de réécouter cet album en boucle. Hot Fuss n’est peut-être pas l’album de l’année mais il devrait nous permettre de passer l’hiver au chaud en attendant la rentrée 2005.

Titres conseillés : Jenny Was A Friend Of Mine, Mr Brightside, Smile Like You Mean It, Somebody Told Me, All These Things That I’ve Done, Andy You’re A Star, On Top, Midnight Show.

Laisser un commentaire

Top