Lorsque Mariam The Believer (alias de Mariam Wallentin) a commencé le processus créatif de son deuxième album solo, Love Everything, son objectif était clair : rassembler les gens et leur donner de l’espoir. Il fait suite à son premier album Blood Donation paru en 2013. Il a été composé et produit par Mariam Wallentin elle-même qui le sortira sur son label Repeat Until Death.
Le clip de « Bodylife » :
En plus de ses productions solos sous l’alias de Mariam The Believer, Wallentin est la moitié du duo Wildbirds & Peacedrums aux côtés de son mari Andreas Werliin. C’est également un membre fondateur et la compositrice du Fire! Orchestra. Avec des racines musicales puisant dans la pop, mais aussi la soul et l’improvisation, sa carrière embrasse différents territoires, des chœurs rythmés de percussions au free jazz en passant par un opéra moderne de Ben Frost. Toujours avec son approche intransigeante de la musique, Wallentin commence avec Mariam The Believer à concentrer son inspiration dans une expression plus pop.
On retrouve de nombreux invités sur ce nouvel album avec la participation de 15 musiciens. Cela a influé sur l’enregistrement en transformant de manière organique les chansons au fil de chaque contribution. On retrouve la chanteuse virtuose Sofia Jernberg, l’étoile du jazz Mats Gustavsson ou encore Oren Ambarchi et ses drones expérimentaux. Malgré tout, Love Everything reste une collection de mélodies pop.
Traditionnellement, la voix de Mariam est accompagnée de rythmes et batterie, mais c’est la mélodie qui prime tout au long de cet album. Elle nous guide à travers les changements de rythmes qui transforment une ballade en R’n’B entrainant, comme si de nouvelles opportunités se cachaient derrière le moindre recoin. En faisant de l’amour une solution concrète, Mariam The Believer rappel qu’à la fin de la journée, l’amour est aussi un acte de courage.
En concert le 20/11 à Caen au Centre Chorégraphique
Pour plus d’infos :
http://repeatuntildeath.com/
https://www.facebook.com/MariamTheBeliever/