BILLIE EILISH (US)
Comment expliquer l’emprise sous laquelle tombe immédiatement quiconque entend cette crooneuse de 15 ans aux cheveux d’argent, et ses chants habités, aériens et emplis de soul.
L’histoire de cette enchanteresse de Los Angeles n’a rien d’un conte de fée – plutôt une histoire d’obsession pour Tyler, The Creator, d’inspiration née avec Aurora, d’un sens de l’humour aiguisé et d’un oeil affuté pour la mode, revisitée par le prisme du hip-hop, du grunge, et des tendances glam qui gravitent sur presque tous les podiums des défilés.
Un certain je ne sais quoi ; un premier single “Ocean Eyes”, qui a mis le feu aux poudres de cette ascension météorique. Réalisé par le grand frère Finneas O’Connel, de quatre ans et demi son ainé (un gouffre!), c’est après avoir posté le titre sur Soundcloud en 2015 que, frère et soeur ont vu le phénomène grandir devant leurs yeux, dépassant la barre des 40 millions de streams cumulés sur Spotify et 5 millions de vues sur Youtube/VEVO.
Après sa signature sur le label Darkroom/Interscope en 2016, Vogue faisait alors de Bilie Eilish “La nouvelle sensation – It-Girl – de la pop”, à côté d’autres hommages aussi élogieux venant de la part de i-D Magazine, V Magazine, et de la figure emblématique officiant pour Beats 1, Zane Lowe. Cette ferveur s’explique aussi bien par la sincérité que Billie dégage en étant simplement elle-même, que part son détachement nonchalant.
“Je veux pouvoir dire les choses que les gens pensent mais n’osent pas dire” explique t-elle.
La “pop macabre” de Billie Eilish, comme elle la décrit de manière appropriée, recèle son lot de magie, surprenant constamment son auditeur. “Je ne voudrais jamais écrire d’une certaine façon ou chanter comme le fait tout le monde” ponctue t-elle. “C’est juste moi, et je vais toujours être fidèle à moi-même”.
Nouvel album « Don’t smile at me » déjà disponible chez Universal Music France