« Hunter », le nouvel album d’Anna Calvi, artiste nommée aux Brit Awards ainsi qu’au Mercury Music Prize à deux reprises, paraîtra le 31 Août 2018 chez Domino. Nous l’avons récemment rencontrée pour parler de cet album, mais il faudra revenir fin août pour en savoir plus ! En attendant, voici quelques infos :
Produit par Nick Launay (Nick Cave, Grinderman), l’album a été enregistré aux Konk Studios à Londres et à Los Angeles avec le groupe d’Anna : Mally Harpaz sur plusieurs instruments, Alex Thomas à la batterie mais également avec l’aide d’Adrian Utley de Portishead aux claviers et Martyn Casey de The Bad Seeds à la basse. Cet album est brut et empreint d’une énergie primaire avec laquelle Anna Calvi repousse les limites de sa guitare et de sa voix, comme jamais elle ne l’avait fait auparavant.
Pour accompagner l’annonce de son nouvel album, Anna Calvi dévoile le clip de son premier single « Don’t Beat The Girl Out Of My Boy ». Un cri de guerre au refrain vibrant. Ce morceau a en partie été inspiré par la façon dont les enfants sont conditionnés dès leur plus jeune âge à suivre des stéréotypes de genre et plus particulièrement, la façon désolante dont on instruit les jeunes garçons à ne pas pleurer ou montrer leurs émotions. Anna à propos du morceau : « C’est une chanson sur la recherche du bonheur. Sur le fait d’être libre de s’identifier à ce que l’on veut, sans se soucier des normes sociétales. »
Réalisée par William Kennedy, étoile montante de la vidéo et collaborateur de Kendrick Lammar, le clip est à découvrir ci-dessous avec une chorégraphie signée Aaron Sillis :
Hunter incarne un sentiment de lâcher prise. Pour la compositrice et virtuose de la guitare, cet album apparaît comme une catharsis et une opportunité d’être plus honnête que jamais. Première sortie depuis ‘Strange Wether’ son EP en collaboration avec David Byrne, Anna Calvi (2011) et One Breathe (2013), Hunter est un album viscéral qui explore le thème de la sexualité et le fait de briser les codes de l’hétéronormativité. Un album queer, féministe et galvanisant dans sa quête de liberté. Il était important pour Anna que ce disque soit à la fois vulnérable et puissant, aussi beau que brutal et qu’il s’intéresse à la fois au chasseur et à la proie. Mais elle reste prudente sur le fait qu’aucun de ces aspects ne soit perçu comme « masculin » ou « féminin », afin de démontrer qu’une personne, peu importe son genre peut être les deux à la fois. Toute l’importance est dans le contraste en lui même, dans la façon dont elle oscille entre les deux extrêmes, plus libérée que jamais. Elle souhaitait s’exprimer sur le fait « d’être affranchie de cette notion de déterminisme du genre, affranchie de l’inquiétude de ce que l’on pensera de moi et de la façon dont je dispose de mon corps. Pour moi c’est une vision assez utopique. »
Tracklisting :
1. As A Man
2. Hunter
3. Don’t Beat The Girl Out Of My Boy
4. Indies Or Paradise
5. Swimming Pool
6. Alpha
7. Chain
8. Wish
9. Away
10. Eden
Hunter sera disponible en CD, vinyle, digital et streaming. L’album sera également disponible en édition deluxe limitée, vinyle couleur rouge et signée.
Hunter est disponible en pré-commande ici.
Anna jouera son nouveau live lors d’une tournée en France et en Europe cet automne, retrouvez toutes les dates ci-dessous. Ces dates feront suite aux 3 concerts exceptionnels et sold-out qui auront lieu en juin 2018, où elle se produira sur scène pour la première fois depuis 4 ans. Mise en vente des billets le vendredi 8 juin à 11h.
Anna Calvi en tournée en France :
15.06 Paris, La Gaité Lyrique [COMPLET]
25.08 Paris, Rock en Seine
08.10 Lille, Le Splendid
09.10 La Rochelle, La Sirene
10.10 Nantes, Stereolux
22.10 Lyon, Le Radiant
23.10 Strasbourg, La Laiterie
25.01 Nancy, L’Autre Canal
26.01 Nimes, Paloma
27.01 Toulouse, Le Bikini
29.01 Bordeaux, Le Rocher de Palmer
31.01 Reims, La Cartonnerie
Pour plus d’infos :
Chroniques :
One Breath (2013)
Anna Calvi (2011)
Lire l’interview d’Anna Calvi, le jeudi 29 août 2013
Festival Days Off – Cité de la Musique – Paris, lundi 7 juillet 2014 : galerie photos
Le Trianon, Paris – samedi 15 février 2014 : galerie photos
La Gaîté Lyrique, Paris, le 26 septembre 2013 : galerie photos
L’Olympia, Paris, lundi 7 novembre 2011 : galerie photos
Showcase Fnac Montparnasse, Paris, mercredi 15 juin 2011 : galerie photos
Le Trianon, Paris, vendredi 22 avril 2011 : compte-rendu / photos
http://www.annacalvi.com/
http://www.facebook.com/annacalvi
http://twitter.com/annacalvi