1. In time to voices
2. Lost kids
3. Cold
4. Two dead minutes
5. Silence and the drones
6. Night light
7. Je me perds
8. Stop kicking
9. Slip into blue
10. Down here in the dark
11. 7 years
Date de sortie : 3 mars 2014 / Label : Jazz Life – Pias / Pays d’origine : Royaume-Uni |
Voici l’un des albums que l’on attendait le plus cette année. Après avoir ravi nos oreilles avec ‘Fire Like This’, Blood Red Shoes, qui avait jusque-là effectué un sans faute depuis leur premier single « It’s Getting Boring By The Sea » ne pouvait pas nous décevoir. Ainsi nous avons acheté « In Time To Voices » les yeux fermés. Et on doit vous avouer s’est fait un peu peur au début…
Faut-il vraiment s’en étonner? Mine de rien, ça fait déjà 7 ans que Laura-Mary Carter et Steven Ansell roulent leur bosse entre albums et tournées, alors forcément au bout d’un moment la formule Rock rentre-dedans, aussi efficace soit-elle, a dû finir par les lasser un peu. Il était temps d’évoluer, et « In Time To Voices » reflète bel et bien ce changement de cap. Voici donc un album ‘charnière’ qui ne fut certainement pas si facile à composer pour le duo qui a dû se remettre en question pour accoucher d’une oeuvre moins brute, mais plus variée.
A la première écoute ce nouvel opus laisse donc un drôle de goût en bouche, avec sa production moins rêche et ses nombreux passages plus calmes, on se dit que Blood Red Shoes a perdu un peu de son panache, qu’il essaie rejoindre la vague Noisy/Dream Pop. Le titre d’ouverture ‘In Time to Voices’ laisse donc entrevoir cette approche légèrement plus Pop, notamment dans ses couplets, et si ‘Lost Kids’ et ‘Cold’ qui arrivent juste après semblent remettre d’emblée les pendules à l’heure, ‘Two Dead Minutes’ tranche vraiment avec ce que le duo a fait jusqu’ici. Avec un fond sonore plus électronique et une ambiance générale plus atmosphérique, voilà une chanson qui ne manque pas de nous dérouter au premier abord, même si le final est encore explosif. Cette chanson marque le début d’un enchaînement de titres plus variés. Le groupe ose la ballade Folk sur ‘Night Light’ et sur les couplets de ‘The Silence and the Drones’. On retrouvera ces notes plus acoustiques vers la fin de l’album sur ‘Slip Into Blue’ également. On se dit alors que Blood Red Shoes tente un peu de marcher dans les pas de The Kills, notamment lorsqu’il s’essaie à un Blues Rock poisseux et binaire sur des compositions telles que ‘Down Here in the Dark’. On comprend moins ce que fait à mi-parcours le titre Punk Rock ‘Je Me Perds’ qui porte un peu trop bien son nom…
Mais au final, et malgré tous ces changements, Blood Red Shoes fait du Blood Red Shoes… L’heure était sans doute venue pour le duo d’aller de l’avant, tout en restant aussi fidèle que possible au son et à la fougue qui ont fait son succès. Après tout, lorsque la distorsion se met en marche, elle est toujours aussi lourde et accrocheuse, comme les roulements de batterie de Steven Ansell ou le chant de Laura-Mary Carter. On ne vous cachera pas que l’on a mis plus de temps à entrer dans ce disque que ses prédécesseurs, qu’il est peut-être moins réussi que ‘Fire Like This’, mais en fin de compte c’est encore et toujours un très bon album qui laisse à Blood Red Shoes le droit de se projeter dans l’avenir avec sérénité.
Titres conseillés : In Time to Voices, Lost Kids, Cold, The Silence and the Drones, Stop Kicking, Slip Into Blue, 7 Years
Pour plus d’infos :
‘Fire Like This’ (2010)
‘Box Of Secrets’ (2008)
‘I’ll Be Your Eyes’ (2007)
Le Nouveau Casino, Paris, jeudi 15 avril 2010 : compte-rendu / galerie photos
Voir la galerie photos du concert à la Maroquinerie, Paris, le 8 mai 2008
1ère partie de Maxïmo Park, le Bataclan, Paris, le 8 juin 2007 : compte-rendu / galerie photos
http://www.bloodredshoes.co.uk/
http://www.facebook.com/bloodredshoes
http://twitter.com/bloodredshoes
Vous aimerez aussi…
- BLOOD RED SHOES – Box Of Secrets (2008)
- THE KILLS – Blood Pressures (2011)
- THE SUBWAYS – Money And Celebrity (2011)