1. Most Of The Boys
2. Kind Man’s Kiss
3. Proof
4. So Polite
5. Knows And Do-nots
6. Seamy-side
7. Silence
8. Tug Of War 2
9. So Go
10. See Through
11. My Friend
12. Valentine
Date de sortie : 2 mars 2015 / Label : Blue Plum – Caroline Records / Pays d’origine : Royaume-Uni |
Sasha Siem est une artiste Anglo-Norvégienne. Notez bien l’utilisation du mot ‘artiste’, car elle fait belle et bien partie de la catégorie de ceux qui sortent des sentiers battus, qui explorent, qui expérimentent, tout en sachant rester très abordables. Elle a étudié la musique et la poésie à l’Université de Cambridge et à 20 ans à peine elle avait déjà composé pour le London Symphony Orchestra, The Royal Opera House, the London Philharmonic Orchestra et de nombreux autres orchestres.
Elle fut en 2010 l’une des plus jeunes artistes à remporter un British Composer Award, une récompense plutôt orientée vers le Classique et le Jazz qui met en exergue le talent créatif. Cela tombe bien : les comparaisons iront sans doute bon train au sujet de Sasha Siem, mais sa capacité à chanter des titres finalement plutôt Pop et accessibles sur une orchestration classique nous rappelle beaucoup l’audace de Shara Worden (My Brightest Diamond). On pourrait aisément vous citer des artistes tels que Joanna Newsom ou Björk. Pourtant, à la différence de ces illustres comparaisons, Sasha Siem n’étire en longueur ses morceaux pour l’amour de l’art, elle nous offre une collection de chansons concises, courtes et plutôt directes.
Lorsque la musique de chambre rencontre la Pop ça peut donc faire des étincelles, et c’est le cas sur ‘Most Of The Boys’, que ce soit la chanson d’ouverture du même nom, ou le très direct ‘See Through’ avec lequel nous avons découvert sa musique. Un titre plein d’entrain et de variations rythmiques, entre les couplets / refrains dont la tension monte en crescendo et un break très calme au beau milieu de tout cela. Une formidable chanson qui nous a ouverts à l’univers de Sasha Siem qui évolue habilement entre ses références classiques et une ambiance plus moderne. L’alchimie est parfaite sur ses morceaux les plus poétiques, à l’image de ‘My Friend’ ou de ‘So Go’. La production de Valgeir Sigurðsson (Sigur Rós, Björk, Cocorosie…) parvient bien à capter toutes les émotions que portent les compositions de Sasha Siem.
Finalement à l’écoute de ‘Most Of The Boys’, notre seul regret c’est sa longueur : 12 morceaux en 31 minutes… on n’a malheureusement pas le temps de s’ennuyer ! Mais peu importe car c’est un disque difficilement comparable, même si c’est ce que nous avons sans doute essayé de faire tout au long de cette chronique. Le pont idéal entre classicisme et modernité, porté par une voix qui virevolte tout au long de ces 12 morceaux. Une formidable découverte qui nous touche en plein cœur, et que les oreilles les plus avisées sauront certainement apprécier à sa juste valeur.
Titres conseillés : à peu près tous.
Pour plus d’infos :
Lire l’interview de Sasha Siem, le 28 février 2016
Galerie photos du concert au Point Ephémère, Paris, le 28 février 2016
http://www.sashasiem.com/
https://www.facebook.com/sashasiem
https://twitter.com/sashasiem
Vous aimerez aussi…
- MY BRIGHTEST DIAMOND – All Things Will Unwind (2011)
- JOANNA NEWSOM – Have One On Me (2010)
- EMILIE SIMON – Mue (2014)