Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > NADA SURF – The Proximity Effect (1998)

NADA SURF – The Proximity Effect (1998)

NADA SURF - The Proximity Effect (1998)1. Hyperspace
2. Amateur
3. Why Are You So Mean To Me?
4. Mother’s Day
5. Troublemaker
6. 80 Windows
7. Bacardi
8. Bad Best Friend
9. Dispossession
10. The Voices
11. Firecracker
12. Slow Down
13. Robot

Date de sortie : 22 septembre 1998 / Label : Labels – Elektra / Pays d’origine : Etats-Unis

1996, tout le monde se souvient encore du tube planétaire de Nada Surf, Popular. 1998, qui se souvient de The Proximity Effect ? Bien peu de monde. Nada Surf a connu un second album très difficile. Une fois enregistré la maison de disque américaine du groupe, Elektra, lui a demandé, Où sont les tubes ? et décida de ne pas sortir le disque aux Etats-Unis. Une erreur de jugement aberrante vu l’évolution du groupe qui ne voulait plus se cantonner à quelques tubes pour ados. Du coup le chanteur s’est même retrouvé à l’époque vendeur en magasin de disques afin d’assurer quelques revenus.

Pour la petite histoire, le groupe est composé de Matthew Caws (Guitare/chant), Daniel Lorca (Basse), et Ira Elliot (Batterie). Matthew et Daniel ont tous les deux passé plusieurs années en Europe (France, Espagne), mais c’est au collège à New York qu’ils se rencontrent. Ayant le rock pour passion commune, ils ne tardent pas à monter le groupe, rejoint plus tard par Ira, ex Fuzztones. Ils donnent alors quelques concerts à New York, puis signent chez un label espagnol, pour un album qui ne sera jamais commercialisé. En 1995 le groupe signe chez Elektra et sort son premier album High/Low qui fera un carton, notamment grâce au titre Popular.

C’est donc en 1998 que sort The Proximity Effect. Je me souviens encore avoir entendu à l’époque le titre Mother’s Day sur une compilation Rocksound, persuadé à l’époque » que le groupe allait encore faire parler de lui car il avait apparemment fait très fort cette fois-ci. Ce ne fut pas le cas. Nada Surf a dû se battre pour récupérer son droit et sortir le CD sous son propre label en 2000 seulement aux Etats-Unis.

The Proximity Effect est pourtant un album très riche qui illustre une nette évolution du groupe par rapport à ses débuts, les titres étant beaucoup plus travaillés et évolués.

Cela dit il n’est jamais trop tard pour redécouvrir cet album et juger ainsi Nada Surf à sa juste valeur.

Titres conseillés : Hyperspace, Mother’s Day, Troublemaker, 80 windows, Bacardi

Pour plus d’infos :

Chroniques :

The Stars Are Indifferent To Astronomy (2012)
If I Had A Hi-fi (2010)
Lucky (2008)
The Weight Is A Gift (2005)
Let Go (2002)

Galerie photos Festival Fnac Indétendances, Paris, samedi 31 juillet 2010

Elysée Montmartre, Paris, mardi 10 décembre 2002 : compte-rendu / galerie photos

http://www.nadasurf.com
http://www.facebook.com/NadaSurf
https://twitter.com/nadasurf

Laisser un commentaire

Top