1. Kids In The Dark
2. The Hunger
3. Feel For You
4. Desert Man
5. Jasmine
6. Vampires
7. So Good
8. Safe Tonight
9. Peach Sky
10. Mountains
Date de sortie : 6 septembre 2019 / Label : Bat For Lashes – Kobalt / Pays d’origine : Royaume-Uni |
Nous avions quitté Bat For Lashes il y a déjà trois ans en plein voyage de noces / deuil sur son dernier album chez Parlophone, « The Bride ». Il s’est passé beaucoup de choses pour l’anglaise depuis, notamment sa participation à divers projets et une victoire récente aux Ivor Novello Awards pour la bande originale de la série « Requiem ». Et puis, surtout, un retour à l’indépendance…
Fini les Majors, Natasha Khan mène désormais son projet de A à Z, en sortant ce nouvel album sous son propre label, tout simplement nommé Bat For Lashes Records, et distribué par Kobalt/AWAL. Ce n’est donc pas un hasard si ce disque sonne comme une délivrance, un formidable terrain de jeu pour une artiste qui avait peut-être fait le tour de sa Pop psychédélique et éthérée. Le temps était venu de revenir aux bases. Et quoi de mieux pour raviver la flamme que de puiser dans une atmosphère musicale qui lui a toujours été chère, celle des années 80.
Cette petite remarque résumerait bien à elle seule le contenu de « Lost Girls ». Comme si Natasha Khan avait regardé en boucle les trois dernières saisons de « Stranger Things ». La patte sonore de l’œuvre entière repose sur des nappes de synthétiseurs particulièrement associés à cette époque. Pendant les mois qui précédèrent la sortie de l’album, elle dévoila un à un ses cinq premiers titres, à chaque fois baignés de sonorités synthétiques, à commencer par le planant « Kids In The Dark » qui plante le décor et voit Natasha Khan s’imposer en grande prêtresse de la Pop comme le faisait jadis son illustre aînée avec qui elle partage musicalement beaucoup de choses : Kate Bush.
Autant « The Bride » nous entraînait dans un voyage sombre et incertain, autant « Lost Girls » est bercé d’espoir et de lumière à travers ses atmosphères toujours aussi rêveuses mais globalement plus directes, notamment sur le dansant « Feel for You » et le très New Wave « Jasmine ». Même lorsque l’on retrouve quelques guitares en toile de fond, c’est avec un son bercé d’effet ‘chorus’ à la manière de The Cure, sur « Vampyres », qui bénéficie également d’un saxophone estampillé 80’s.
Ce choix artistique parfaitement assumé lui sied à merveille. Même s’il l’on pourrait aussi bien penser à la Pop de Kim Wilde au plus fort des années 80, Bat For Lashes bénéficie de cette profondeur d’écriture et de composition qui rend ses titres bien plus marquants qu’un simple exercice de style, largement assez pour se laisser perdre avec elle dans ce voyage sonore et temporel.
Pour plus d’infos :
Chroniques:
The Bride (2016)
The Haunted Man (2012)
Two Suns (2009)
Fur And Gold (2007)
Le Trianon, Paris, dimanche 25 novembre 2012
Le Bataclan, Paris, mercredi 27 mai 2009: compte-rendu
Le Nouveau Casino, Paris, mercredi 4 juillet 2007Compte-rendu
http://www.batforlashes.com/
http://www.facebook.com/batforlashes
https://twitter.com/BatForLashes
Vous aimerez aussi…