FRANKIE COSMOS – SHANNON LAY – THE REGRETTES – JESCA HOOP – HARLAN
FRANKIE COSMOS – Close It Quietly (Etats-Unis – Sub Pop Records – 6 septembre 2019)
L’ultra productive Frankie Cosmos est de retour un an seulement après « Vessel » et elle n’est toujours pas avare de titres puisque « Close It Quietly » ne comporte pas moins de 21 morceaux (contre 18 pour son prédécesseur). Et malgré ça le disque ne dure que 40 minutes. Vous l’aurez compris, elle ne s’étale pas dans de longues expérimentations psychédéliques, préférant largement déployer son Indie Pop simple et lumineuse qui permet à chacune de ses compositions de faire mouche en moins de deux minutes. Attention tout de même à l’overdose…
https://ingridsuperstar.bandcamp.com/ – https://www.facebook.com/FrankieCosmos – https://twitter.com/frankiecosmos
SHANNON LAY – August (Etats-Unis – Sub Pop Records – 23 août 2019)
Voici le deuxième album de Shannon Lay qui n’a pas choisi le nom ni la date par hasard. Le nom de l’album, « August », fait référence au mois de 2017 où elle a quitté son emploi et s’est entièrement consacrée à la musique. « Living Water » n’avait pas mis longtemps à arriver derrière. Elle reprend aujourd’hui les ingrédients de son premier essai Folk et épuré, mais avec une plus grande assurance et un sens aigu de l’art de la poésie et de la médiation. Au programme : guitare acoustique et arrangements délicats. Voilà qui devrait ravir les fans de Laura Veirs, de Bedouine ou de Julie Byrne.
https://www.facebook.com/shannonlaymusic/ – https://twitter.com/mmfreegoo
THE REGRETTES – How Do You Love? (Etats-Unis – Warner Records – 9 août 2019)
« Feel Your Feelings Fool! » sorti n 2017 plaçait The Regrettes dans la catégorie de la jeune génération des groupes féminins et féministes tels que Tacocat ou Skating Polly. Mais leur touche Rockabilly semble avoir fait la différence et le groupe californien passe au cap supérieur avec une production au top et même un titre écrit par Julian Casablancas (et ça s’entend). A la fois festif et revendicatif, 100% fun et plein d’énergie, « How Do You Love? » nous démontre qu’avec son ‘Rétro-Punk’ de The Regrettes ont trouvé la formule gagnante avec un bel avenir devant elles.
http://www.theregrettes.com/ – https://www.facebook.com/regrettes/ – https://twitter.com/regrettesband
JESCA HOOP – Stonechild (Etats-Unis – Memphis Industries – 5 juillet 2019)
Jadis secret trop bien gardé, Jesca Hoop a su se construire au fil d’albums très différents les uns des autres une belle réputation d’artiste authentique et originale. Son cœur balance toujours entre Pop et Folk et elle a décidé de partager son talent avec quelques invités de marque – le groupe Lucius et Kate Stables – pour nous offrir son disque le plus collaboratif, tout en gardant son style et son exigence. Un fois que vous aurez entendu le vibrant refrain de « Shoulder Charge », vous aurez tout compris…
http://www.jescahoop.com/ – http://www.facebook.com/JescaHoopMusic – http://twitter.com/jescahoop
HARLAN – Harlan (Etats-Unis – House Arrest – 21 juin 2019)
Harlan le projet de la chanteuse Harlan Hutton originaire de Memphis, Tennessee. Sa musique transpire le ‘do it yourself’ : lo-fi, saturée, mais très mélodique. Les 9 titres de son premier album n’ont rien à envier à ses contemporaines qui ont déjà fait leurs preuves, à savoir Snail Mail, Soccer Mommy ou plus récemment Girl in Red. Elle nous conte elles aussi ses histoires personnelles sur un ton boudeur derrière des arpèges de guitares légèrement saturés. Un petit plaisir Indie-Pop-Rock totalement dans l’ère du temps.
https://www.facebook.com/hrln666/ – https://hrln.bandcamp.com/ – https://www.instagram.com/harhut/