1. Time
2. Dirt
3. Perfect & Destroyed
4. Moody Girl
5. All Be True
6. Jimi
7. Feel Free
8. Daily News
9. Blank Page
10. Applause
Date de sortie : 12 septembre 2011 / Label : M&O Music / Pays d’origine : France |
On peut dire qu’on l’aura attendu cet album ! Et ils est fort probable que « les trois Audrey » de Sheeduz en aient fait de même… Résumé des épisodes précédents : Depuis 2004 et leur EP ‘The Barefoot Fairies’, ce trio Rock féminin a su se construire une belle réputation scénique, bien au-delà de l’anecdote autour de leur prénom (puisqu’elles se prénomment toutes les trois Audrey). En 2007, le premier album ‘A Frozen Moment’ voit le jour. Prometteur. Suffisamment pour que l’on se dise que ça va buzzer autour de Sheeduz. Et puis… plus grand-chose à se mettre sous la dent! L’eau coule sous les ponts, et avec le temps qui passe on commence à se dire qu’elles vont suivre le parcours de bon nombre de formations prometteuses hexagonales : mettre fin à l’aventure face aux difficultés rencontrées.
C’est vrai, la France n’a jamais été réputée pour être le pays du Rock, même si toi, lecteur, tu es certainement en droit d’affirmer le contraire puisque tu es déjà suffisamment intrigué pour lire cette chronique. Ah c’est sûr, de l’autre côté de l’Atlantique l’histoire eut probablement été toute autre. Quoiqu’il en soit c’était bien mal connaître ces demoiselles que de croire qu’elles allaient jeter l’éponge aussi facilement.
Voici enfin leur nouvel opus, ‘All Be True’, qui nous démontre bien qu’on avait raison de croire en elles. Sans rien renier de leur passé, elles ont su évoluer. Elles ont mûri musicalement, pris le temps de donner à leur œuvre un son plus profond et mordant, notamment grâce au travail de Freddy Martineau à la co-production (FFF, Feist…) dont l’oreille s’est très certainement aussi affinée au fil du temps et des expériences (il assure le son de nombreux artistes en tournée, de The Dø à Oxmo Puccino).
Mais revenons à nos moutons. ‘All Be True’ est une petite bombe Rock comme on avait l’habitude d’en entendre dans les années 90 (oui, je vieillis…). Et ça part d’ailleurs au quart de tour sur ‘Time’, parfaite introduction, entre calme et tempête, pour découvrir l’univers de Sheeduz. Au lieu de recruter un quatrième membre, ce qui n’est jamais chose facile, Audrey, la chanteuse, a pris une part plus importante dans le jeu du groupe puisqu’elle s’est mise à la basse sur certains morceaux. Ca aussi, ça se sent, car en complément de la section rythmique c’est un atout non négligeable. Mais elle a surtout su faire évoluer son chant. Elle se lâche toujours autant sur son micro, mais le timbre est plus subtil, sa voix porte, sans avoir besoin de crier (‘All Be True’), passe des aigus aux graves avec une certaine aisance sur ‘Dirt’, tout en conservant dans son attitude cette approche à la Queen Adreena à qui nous la comparions déjà il y a quelques années.
Si la guitare est toujours aussi nerveuse (‘Perfect & Destroyed’, ‘Jimi’, ‘Daily News’…), le groupe affirme cependant son envie de varier les ambiances – une approche que l’on trouvait déjà sur le premier album – avec des passages plus Folk (‘Moody Girl’, ‘Feel Free’), un soupçon de Jazz (‘Dirt’), jusqu’au final hanté que constitue ‘Applause’ – un morceau qui doit autant au piano d’Amanda Palmer qu’aux enivrantes mélodies de Warpaint. Si on vous cite tous ces noms, ce n’est pas pour rien : Sheeduz marche dans les pas des grands et ‘All Be True’, parfait condensé de rage et de lyrisme, constitue un grand pas en avant.
Titres conseillés : Time, All Be True, Jimi, Feel Free, Blank Page, Applause
Pour plus d’infos :
Chroniques :