Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > AOIFE NESSA FRANCES – Land of No Junction (2020)

AOIFE NESSA FRANCES – Land of No Junction (2020)

AOIFE NESSA FRANCES - Land of No Junction (2020)1. Geranium
2. Blow Up
3. Here In the Dark
4. A Long Dress
5. Less Is More
6. Libra
7. In the End
8. Heartbreak
9. Land of No Junction

Date de sortie : 17 janvier 2020 / Label : Basin Rock / Pays d’origine : Irlande

Les plus belles surprises viennent rarement de là où on les attend. Il y a à peine trois semaines nous ne connaissions pas Aoife Nessa Frances. Elle ne figurait même pas dans notre sélection des 20 artistes à suivre en 2020 ! Pourtant, à la découverte de « Land of No Junction » on comprend vite qu’il va falloir compter sur elle cette année.

Originaire de Dublin, Aoife Nessa Frances est tout d’abord une chanteuse qui a bien trouvé son label : Basin Rock, qui a notamment sorti en 2017 les albums Julie Byrne et Nadia Reid. Un tout petit catalogue Folk ultra pertinent. Et dans ce domaine les Irlandais ont toujours été plutôt inspirés, du succès mondial de Damien Rice et de Glen Hansard aux carrières plus intimes et locales d’Oliver Cole, de Fionn Regan, de Seamus Fogarty, sans oublier la musique lumineuse de Lisa Hannigan et de Villagers.

La grande chance de tels artistes dans le monde d’aujourd’hui, c’est la possibilité d’être entendus aux quatre coins du monde en un rien de temps, et c’est bien ce qui est en train d’arriver à « Land of No Junction », le premier album de l’irlandaise qui, derrière son côté fait-maison, boisé et intime laisse apparaître des atmosphères plus Indie et électriques, parfois au bord du psychédélisme, notamment sur le délicieux single « Libra » au charme un peu rétro.

On retrouve le même attrait dans le plus posé « Here In The Dark », un titre musicalement très riche et abouti qui combine guitare, piano, violons et une batterie au rythme Jazz. Une chanson d’amour perdu, fragile, poétique et mélancolique comme une grande partie de ce disque où même les intermèdes instrumentaux comme « A Long Dress » portent en eux cette part de nostalgie et de mystère.

Aoife Nessa Frances joue sa musique comme on peint un tableau, un paysage, un univers rêveur et introspectif qui réfléchit sur les débuts de l’amour, les moments de perte, de découverte, de fragilité et de force qui s’entremêlent et interagissent. Une première œuvre de toute beauté qui devrait plaire aux amateurs de la nouvelle vague Indie Folk incarnée par des artistes telles que Weyes Blood ou Aldous Harding, auxquelles elle n’a déjà rien à envier !

Pour plus d’infos:

https://aoifenessafrances.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/aoifenf/
https://twitter.com/AoifeNessa

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top