1. Fire ant
2. Velvet elvis
3. Medicine
4. Locomotive
5. Host
6. Guts
7. Sister wife
8. Choice notes
9. Shock me
10. Benny
11. Run rumspringa
12. The fold
Date de sortie : 5 mars 2012 / Label : V2 – Cooperative Music / Pays d’origine : Etats-Unis |
Après avoir sorti une série d’EP plus pétillants les uns que les autres, c’est avec beaucoup d’intérêt que l’on attendait la sortie du 1er album d’Alex Winston, mais peut être sans l’avoir prise jusqu’ici suffisamment au sérieux. De la Pop entraînante comme celle-ci on croyait – en tout cas jusqu’ici – que c’était ce que l’on entendait un peu partout. On ne s’était pas encore rendu compte de l’énorme potentiel de cette chanteuse originaire du Michigan.
Oh, il y avait bien déjà ce single, ‘Sister Wife’, sucré à souhait par le biais duquel on voyait déjà Alex Winston en nouvelle égérie Pop aussi plaisante qu’éphémère. Et puis est arrivé quelques mois plus tard ‘Velvet Elvis’. Là on a vraiment commencé à mieux comprendre la démarche et l’univers de cette artiste dont le chant très aigu évoque beaucoup celui de Kate Bush à ses débuts. C’est une évidence sur le titre ‘Guts’ qui reprend même les fantaisies instrumentales que son illustre aînée avec une telle aisance qu’il nous laisse admiratifs.
En fait tout nous laisse admiratifs sur ce premier opus beaucoup, beaucoup plus solide qu’on aurait pu l’imaginer. Evidemment il y a cette référence à Kate Bush qui peut être parfois embarrassante, mais Alex Winston a su créer un univers – son univers – particulièrement vivant, coloré et enjoué. On baigne en permanence dans une énergie communicative que l’on n’a guère l’habitude d’entendre, si ce n’est chez les irrésistibles Anglais de The Go ! Team.
En fin de compte sur les 12 titres qui composent cet album éponyme, il n’y a rien à jeter. Malgré l’atmosphère très Pop de ses chansons Alex Winston évite les facilités, et fait de son timbre si particulier une arme redoutable à chaque refrain. La légèreté apparente n’empêche pas à ses chansons de conserver beaucoup de profondeur, largement assez pour se dire que l’effet qu’à sur nous cet album est loin d’être éphémère. ‘Medicine’, ‘Locomotive’, ‘Host’, ‘Choice Notes’… autant de titres imparables et excentriques qui font du bien aux oreilles. Ce disque ne laisse donc aucune place au doute, non seulement les irrésistibles fantaisies d’Alex Winston nous émerveillent, mais en plus elle nous démontre qu’elle est là pour durer. ‘Alex Winston’ c’est tout sauf de la poudre aux yeux.
Titres conseillés : à peu près tous !
Pour plus d’infos :
http://www.alexwinstonofficial.com/
http://www.facebook.com/AlexWinstonOfficial
Vous aimerez aussi…
- OH LAND – Oh Land (2011)
- LYKKE LI – Wounded Rhymes (2011)
- BETH JEANS HOUGHTON – Yours Truly, Cellophane Nose (2012)