1. Dónde Está La Playa
2. Flamingos
3. On the Water
4. In the New Year
5. Seven Years of Holidays
6. Postcards from Tiny Islands
7. Red Moon
8. Canadian Girl
9. Four Provinces
10. Long Time Ahead of Us
11. Blue Route
12. New Country
13. I Lost You
14. If Only It Were True
Date de sortie : 19 août 2008 / Label : Talitres / Pays d’origine : Etats-Unis |
Avis aux connaisseurs. Si le nom des Walkmen ne dit encore rien à une grande majorité, voilà un retour qui devrait réjouir ceux qui ont eu le bonheur de les suivre depuis leurs débuts en 2002 avec l’album ‘Everyone Who Pretended To Like Me Is Gone’. Le quintet New Yorkais, maintes fois encensé par la presse spécialisée, en est aujourd’hui à son quatrième album, ‘You & Me’, qui succède à ‘A Hundred Miles Off’ qui, en 2006, aurait déjà dû leur ouvrir les portes d’un plus grand public.
Le romantisme semble être le mot d’ordre de ce nouvel opus, dont les 14 titres semblent être forgés pour vous faire tourner les sens. Une grande mélancolie se détache de la voix éraillée, pour ne pas dire ‘Dylanesque’ de Hamilton Leithauser qui maintient avec son chant si particulier la tension tout au long de l’écoute. Intimiste sans être minimaliste pour autant, ‘You & Me’ se distingue par la chaleur de ses sonorités très marquées par les années 70.
La ligne de basse et la guitare au reverb poussé de ‘Dónde Está La Playa’ donne le ton du disque. On comprend alors très vite que les Walkmen sont très en marge de la tendance actuelle, en nous proposant un disque lyrique et très ‘vintage’ qui transpire de toutes part les années 60/70, leur folie, leur psychédélisme, notamment sur ‘In the New Year’ avec sa superbe mélodie à l’orgue construite en contretemps, tout simplement renversante. Et puis il y a ces ballades amoureuses d’un autre temps, que l’on verrait bien en bandes sonores idéales d’un film d’époque (le poignant ‘On the Water’). Il y aussi quelques titres plus directs et enjoués à l’image de ‘Postcards from Tiny Islands’ ou ‘The Blue Route’, idéalement placés pour relancer le disque lorsque la tension semble retomber. Car le seul piège de ‘You & Me’ est bien sa longueur : 14 titres qui ne se dévoilent pas dès la première écoute. Mais une fois ceux-ci apprivoisés, ce disque vous semblera trop court. Souhaitons-leur juste de ne pas rester le secret le mieux gardé d’Amérique.
Titres conseillés : Dónde Está La Playa, On the Water, In The New Year, Postcards from Tiny Islands, The Blue Route
Pour plus d’infos :