Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > LE MAXIMUM KOUETTE – Et Alors (2006)

LE MAXIMUM KOUETTE – Et Alors (2006)

LE MAXIMUM KOUETTE - Et Alors (2006)1. Et Alors
2. Va T’Faire
3. Karen
4. La Nonchalance
5. J’Aurais Aimé
6. Les Meutes
7. American Way Of Life
8. Best Friend
9. C’Est L’Heure
10. On Oublie Jamais
11. Je T’Emmene
12. Tres Chic
13. Fuck Me Tender

Date de sortie : 29 mai 2006 / Label : AZ – Universal / Pays d’origine : France

Le Maximum Kouette est un groupe de scène, un vrai. De ceux qui parviennent à mettre le feu à une salle en un rien de temps. Leur secret ? Un rock ‘festif’ et énergique, une arme imparable pour réveiller les foules. Et c’est d’ailleurs surtout par la scène que le groupe s’est fait connaître. L’aventure dure aujourd’hui depuis plus de 10 ans. Le Maximum Kouette s’est formé en 1993 à Paris. Après avoir pas mal tourné dans les circuits bars parisiens de l’association Life Live In The Bar, aux côtés de La Grande Sophie ou Louise Attaque, cette formation au début exclusivement féminine va progressivement évoluer vers un line-up mixte. Le groupe comprend aujourd’hui 7 membres : Moon (chant), Paka (guitare), Gen (guitare), Coxs (basse), David (batterie), Ben (trompette) et Jean-Marc (saxophone). Un si grand nombre d’acteurs est tout à fait représentatif de l’esprit et de ligne musicale qu’ils ont su créer, en l’occurrence la musique festive, dans la lignée des incontournables du genre tels que La Ruda Salska ou la Mano Negra.

La recette est un peu la même : grosses guitares et accompagnements aux cuivres qui confèrent aux titres une certaine chaleur, mais aussi une part de légèreté qui est ici la bienvenue. ‘Et Alors’, leur 3ème album, marque un virage résolument rock, à l’image du premier single ‘Et Alors’, qui ouvre le disque. Le chant en français est très bien exploité, avec une bonne dose d’humour, de nonchalance et de rébellion. La Punk attitude des Maximum Kouette prend parfaitement forme sur le sympathique ‘Va T’Faire’, mais aussi sur le très réussi ‘American Way Of Life’ qui ironise joyeusement sur les contradictions de la culture américaine, entre société d’ultra consommation et personnages forts qui ont marqué les idéaux de cette nation.

C’est probablement l’image que l’on préférera du groupe pendant les 43 minutes d’écoute de ce nouvel album, car si les titres les plus rock sont très efficaces (hormis peut-être ‘Les Meutes’) à défaut d’être débordant d’originalité, le groupe a finalement parfois plus de mal à convaincre sur le terrain festif (‘Je T’Emmène’). Etrangement, certains titres se rapprochent de la Britpop (l’intro guitare de ‘Karen’ et de ‘La Nonchalance’). Un côté pop qui fonctionne plutôt bien, tout comme sur l’entraînant ‘On N’Oublie Jamais’ (une intro Pop, mais un refrain Rock !).

Mais l’efficacité est certainement le maître mot des Maximum Kouette. En ce sens ils ont certainement atteint leur objectif, avec ce rock baigné de soleil et cette ambiance fêtarde on les voit bien parcourir avec succès les routes de l’été !

Titres conseillés : Et Alors, Karen, American Way Of Life, On N’Oublie Jamais

Laisser un commentaire

Top