1. 21st century girl
2. life with grace
3. decent snow
4. one of a kind
5. under the no sky
6. when the evening comes
7. old moon
8. dear wolf
9. make rain
10. my bones
11. queen of inbetween
Date de sortie : 26 juin 2012 / Label : Rent A Record Company / Pays d’origine : Allemagne |
C’est probablement l’un de nos plus gros coups de coeur de ces derniers mois. On aimerait bien vous parler de découverte – car c’en est une pour nous – mais Super700 n’est pas un groupe né d’hier. Peut-être avions-nous trop souvent les oreilles tournées vers l’autre côté de la Manche, car c’est du continent que nous vient ce quatuor. Un groupe Allemand, nous n’en croisons pas tellement, fondé en 2003 par la chanteuse Ibadet Ramadani et le bassiste Michael Haves. Il s’agit déjà là de leur troisième album, après ‘Super700’ en 2006 et ‘Love Bites’ en 2009.
Si nous n’avons pas eu l’occasion d’entendre leurs précédentes œuvres, celle-ci nous a littéralement ensorcelés. De la Pop avec un grand « P ». Mélodique, émouvante, notamment grâce au chant d’Ibadet Ramadani dont le timbre nous fait penser à celui d’une Alison Mossheart apaisée, mais aussi très directe. A vrai dire, il ne nous a pas fallu 10 écoutes pour entrer dans l’univers de Super700 qui enchaîne les compositions de toute beauté les unes après les autres.
Si ’21St Century Girl’ ouvre le disque dans une atmosphère plutôt Blues Rock, l’album évolue très vite vers quelque chose de plus mélancolique et pas si lointain des maîtres de la Pop dans ce qu’elle a de plus beau, que ces références soient suédoises (The Cardigans) ou britanniques (Belle & Sebastian). ‘Life With Grace’ est le donc le premier coup de massue du genre. Un titre aussi somptueux que posé, porté par quelques arpèges et des choeurs majestueux. Tout cela n’empêche pas au groupe de conserver de bout en bout un son de guitare qui le renvoie directement à son identité « Indie », notamment sur le formidable ‘Decent Snow’ qui est probablement le meilleur morceau de l’album, usant des mêmes charmes, mais avec un son de guitare plus rugueux sur ses couplets et quelques ajouts de cordes symphoniques.
Que dire de plus? C’est follement beau, surtout dans la manière avec laquelle Ibadet Ramadani parvient à donner le supplément d’âme nécessaire à chaque morceau, que ce soir sur les chœurs de ‘One Of A Kind’ ou le refrain baigné de mélancolie de ‘When The Evening Comes’. Côté instruments on notera une ‘incursion plus Rock sur ‘Dear Wolf’ où la comparaison aux Kills prend tout son sens mais aussi le rythme martial qui pousse un peu plus loin la noirceur sur ‘Make Rain’.
Étrangement, cet album de Super700 ne semble pas avoir traversé les frontières de la langue allemande, alors qu’il a tous les atouts nécessaires pour séduire un plus large public. On reste donc à l’affût d’un hypothétique concert Français, en espérant que cet oeuvre envoûtante et aboutie ne restera pas un secret trop bien gardé.
Titres conseillés : à peu près tous!
Pour plus d’infos:
http://super700.de/
http://www.facebook.com/super700music
http://twitter.com/thebandsuper700
Vous aimerez aussi…
- THE CARDIGANS – Super Extra Gravity (2005)
- DEAR READER – Idealistic Animals (2011)
- CLARE & THE REASONS – The Movie (2008)