Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > GABBY YOUNG AND OTHER ANIMALS – The Band Called out For More (2012)

GABBY YOUNG AND OTHER ANIMALS – The Band Called out For More (2012)

GABBY YOUNG AND OTHER ANIMALS - The Band Called out For More (2012)1. In Your Head
2. Goldfish Bowl
3. Walk Away
4. Male Version of Me
5. Open
6. Clay Heart
7. Neither the Beginning Nor the End
8. Horatio
9. Honey
10.Segment
11.The Answer’s in the Question
12.Curtain Call
13.The Band Called Out for More

Date de sortie : 18 juin 2012 / Label : Gift Of The Gab Records / Pays d’origine : Angleterre

On avait eu un très gros coup de cœur pour l’album de Gabby Young & Other Animals que l’on avait découvert un peu par hasard il y a trois ans. En nous dévoilant un univers très coloré et varié, bien que parfois un peu décousu, le groupe nous offrait surtout là de belles promesses. Et il semble bien qu’aujourd’hui ces promesses aient été tenues.

Certes, Gabby Young n’a pas la notoriété que nous lui avions prédit, ni surtout celle qu’elle mériterait. Mais peu importe, c’est toujours avec le même enthousiasme qu’elle semble mener sa petite entreprise. Si le premier album était fortement marqué par des influences héritées de l’Europe de l’Est, mais aussi du Jazz, celui-ci permet à cette belle formule évoluer tout en conservant ses principales caractéristiques.

Cette fois, on n’hésitera pas longtemps entre tubes potentiels et passages moins marquants, car les titres sont tous évidents. L’ensemble est de ce point de vue beaucoup plus abouti et cohérent que ‘We’re All In This Together’. ‘In Your Head’ reprend les choses là où le précédent opus les avait laissées, mais en montrant déjà une intention claire de faire danser le public en ajoutant une touche ‘années folles’ à l’ensemble. Ce que ce titre met en évidence et qui se confirmera au fil de l’écoute, c’est le côté choral des chansons : tout le monde participe, ce qui donne aux morceaux un aspect très enjoué, comme sur le refrain de ‘Goldfish Bowl’, avec une bonne humeur a quelque chose de communicatif. Même si la voix de Gabby Young est l’un des principaux atout de cette musique, on ressent donc particulièrement le travail du groupe.

Après que ‘Walk Away’ ait enfoncé le clou, ‘Male Version of Me’ est le premier morceau calme à faire son apparition. Loin de briser l’élan des premiers titres, il envoûte par sa simplicité et sa mélancolie, faisant un peu écho au formidable titre ‘We’re All In This Together’ sorti trois ans plus tôt.

Sur ce disque tout semble donc réussir à Gabby Young qui ne se prive rien, et elle aurait bien tort de le faire. Les bonnes idées qui n’étaient parfois pas totalement exploitées sur le précédent album le sont ici, ce qui montre le chemin parcouru par ce groupe qui se démarque par sa totale indépendance artistique et musicale. C’est un véritable OVNI sur la scène anglo-saxonne. Une oeuvre extrêmement lyrique dont le titre même rend hommage au travail collectif (‘The Band Called out For More’). Totalement décomplexée, Gabby Young semble a aujourd’hui décidé de tutoyer les étoiles, et c’est tellement bon qu’on n’a pas envie d’en redescendre.

Titres conseillés : tous!

Pour plus d’infos :

Lire la chronique de ‘We’re All In This Together’ (2009)

http://twitter.com/gabbyyoung

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top