1. Everyday Everynight
2. The Sun The Trees
3. I Hate You But I Love You
4. Brave Soldier
5. Fuerteventura
6. The Memory Is Cruel
7. Tarantino
8. My Love Is Gone
9. January 14th
10. Nick Drake
11. A Hat
12. Cigarettes Revisited
Date de sortie : 14 février 2012 / Label : Columbia / Pays d’origine : Espagne |
On aurait dû vous parler de cet album il y a pas loin d’un an déjà. Mais on a attendu, trop longtemps à notre goût, que l’actualité autour de Russian Red se déplace ici, notamment à l’occasion de la sortie française de son album et de son concert Parisien en avril dernier. En tout cas si on regarde dans le rétro viseur alors que l’on est bien incapable de traiter de l’actualité de ce mois de mai correctement, c’est que tout cela vaut à notre humble avis amplement le détour.
Il faut dire que Russian Red ne vient pas de là où on pourrait le croire. En effet, rares sont les artistes indépendants espagnols qui s’exportent, mais aussi rares sont ceux qui connaissant un vrai succès commercial et critique dans leur pays. C’est ça, la belle histoire de Lourdes Hernández qui se cache derrière ce pseudonyme, une chanteuse au timbre si beau et à l’accent anglais si impeccable que l’on aurait bien du mal à deviner ses origines.
Après un premier album sorti en 2008 (‘I Love Your Glasses’) qui avait déjà obtenu un disque d’or dans son pays, ‘Fuerteventura’ est le vrai tremplin international de cette artiste dont le talent ne pouvait effectivement rester sous silence plus longtemps. Russian Red mène sa barque sous une ligne musicale aux textures subtiles et délicates dans l’ensemble plutôt Folk. On la découvre d’abord sous une facette assez mélancolique (‘Everyday Everynight’ , qui n’est pas si lointain des chansons d’Anna Ternheim), mais elle nous démontre rapidement son aisance à changer de tempo et d’ambiance en enchaînant sur le très avenant et chaleureux ‘The Sun The Trees’ . Un morceau qui au-delà de son rythme met également en avant son goût pour des ambiances rétro parfaitement maîtrisées sur ‘I Hate You But I Love You’, ‘Fuerteventura’ ou ‘January 14th’.
Il faut tout de même savoir qu’elle a travaillé sur ce disque avec, entre autres, des musiciens de Belle & Sebastian, ce qui n’est certainement pas sans conséquences sur le résultat final. Cela n’enlève rien pour autant au magnifique travail de composition et d’interprétation de Russian Red, dont la beauté du chant et sa capacité à nous émouvoir évoquent souvent celui de Sarah Blasko, notamment sur des titres tels que ‘Braver Soldier’. Voici donc un disque vibrant, inspiré et superbement interprété par une artiste qui marque véritablement ses chansons de son empreinte. Il n’est surtout pas trop tard de le découvrir.
Pour plus d’infos :
https://www.russianred.com/
https://www.facebook.com/russianredofficial
https://twitter.com/_russian_red_
Vous aimerez aussi…