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Chroniques express #20 : Clairo, The Goon Sax, The Go! Team, Lucy Dacus, Sleater-Kinney…

CLAIROTHE GOON SAXTHE GO! TEAMLUCY DACUSSLEATER-KINNEY

CLAIRO - Sling (2021) THE GOON SAX - Mirror II (2021) THE GO! TEAM - Get Up Sequences Part One (2021) LUCY DACUS - Home Video (2021) SLEATER-KINNEY - Path of Wellness (2021)


CLAIRO - Sling (2021)

CLAIRO – Sling (Etats-Unis – Republic Records – 16 juillet 2021)

Nouvelle étoile de la Bedroom Pop grâce au brillant « Immunity » sorti en 2019, Clairo revient aujourd’hui avec un disque très différent et surtout très intelligent, où l’on sent les musiciens, les chœurs, le studio. Un travail plus long et collaboratif qui porte ses fruits, car si la jeune américaine bénéficie aujourd’hui de la production de Jack Antonoff, elle trouve aussi dans cette orchestration raffinée l’écrin idéal pour donner à ses chansons des airs de classiques, comme le calme « Bambi » qui ouvre l’album suivi d’un excellent et funky « Amoeba ». On entend beaucoup de piano, d’effets de chorus, de lignes de basse Soul et Jazz, et le résultat, aux antipodes d’un disque opportuniste, possède un charme fou, à l’image du single Folk bercé de discrets violons « Blouse ». Avec cet album qui se bonifie au fil des écoutes, Clairo semble avoir déjà trouvé une autre voie, détachée des modes, celle d’un classicisme à l’ancienne qui lui va à ravir.

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THE GOON SAX - Mirror II (2021)

THE GOON SAX – Mirror II (Australie – Matador – 9 juillet 2021)

Post-Punk made in Brisbane, The Goon Sax avait fait le grand saut avec « We’re Not Talking », un deuxième album particulièrement inspiré sorti en 2018. Sur « Mirror II » le trio semble reprendre les choses là où il les avait laissées, notamment sur le titre d’ouverture « In The Stone » ou le choral et gentiment dissonant final « Caterpillars ». Entre ces deux titres le groupe nous ressort toute la panoplie du genre, avec une authenticité intacte. Mais malgré de beaux momentscomme « Desire » joué au ralenti, , il manque un peu à « Mirror II » les éclats de génie qui rendaient son prédécesseur si délectable. Une belle et curieuse machine qui vaut le détour pour son héritage musical, mais qui s’avère parfois inégale.

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THE GO! TEAM - Get Up Sequences Part One (2021)

THE GO! TEAM – Get Up Sequences Part One (Angleterre – Memphis Industries – 2 juillet 2021)

Avec « SEMICIRCLE » sorti en 2018, The Go! Team avait trouvé une seconde jeunesse en allant puiser ses sonorités dans la Soul Funk des années 70. Un bol d’air frais à l’heure où le groupe était en mal de renouveau. Malheureusement « Get Up Sequences Part One » qui respecte pourtant à 100% l’ADN musical bigarré du groupe, ne possède ni la même fraîcheur, ni la même inspiration.  Malgré un « Cookie Scene » plutôt convaincant, on a du mal à sentir dans cet album une envie suffisante pour le rendre aussi original que certains de ses prédécesseurs. La folie de « Thunder, Lightning, Strike » (2004) ou l’énergie de « Rolling Blackouts » (2011) lui font cruellement défaut. Un disque plaisant mais mineur à l’échelle de la carrière du groupe.

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LUCY DACUS - Home Video (2021)

LUCY DACUS – Home Video (Etats-Unis – Matador – 25 juin 2021)

Arrivée de nulle part en 2016 avec l’album « No Burden », Lucy Dacus a vu sa notoriété monter en flèche à une vitesse fulgurante. Adepte d’un style Indie Rock où l’émotion du vécu fait bon ménage avec les guitares saturées, l’honnêteté brute de son premier disque avait séduit tout le monde. Deux ans plus tard « Historian » enfonçait le clou. Dans tous les bons coups, l’américaine sortait un remarquable EP avec Phoebe Bridgers et Julien Baker sous le nom de boygenius. Aujourd’hui rien n’a changé sur le fond, mais sur la forme « Home Video » s’avère plus posé, plus réfléchi, bref, plus mature. Cela ne l’empêchera pas de vous séduire pour autant, mais les titres plus rythmés, comme « First Time », se font plus rares et font place à des chansons plus intimes, comme le contemplatif « Thumb » et le touchant « Please Stay ».

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SLEATER-KINNEY - Path of Wellness (2021)

SLEATER-KINNEY – Path of Wellness (Etats-Unis – Mom+Pop – 11 juin 2021)

Après un album produit par St Vincent qui leur avait coûté très cher avec le départ de Janet Weiss, nous étions curieux de savoir si Corin Tucker et Carrie Brownstein, pour la première fois en duo depuis 1997, allaient se remettre sur les bons rails. Bonne nouvelle : « The Center Won’t Hold » restera sans doute une curiosité dans leur discographie. On ressent sur le bien-nommé « Path of Wellness » une envie de retrouver leurs sensations et de revenir aux choses simples, sans fioritures. Et cette écriture à deux trouve souvent sa cible sur des titres tels que « High In The Grass » qui renoue avec le son d’antan, « Shadow Town », et aussi « Worry With You » sous leur facette plus Pop.  Si ce nouveau disque paraît encore tout petit par rapport à l’énorme « No Cities To Love » qui avait marqué leur grand retour en 2014, il est bien sur la bonne voie, celle de la guérison, et nous réconcilie avec ce groupe que l’on a trop longtemps écouté pour le bouder aujourd’hui. Janet, reviens maintenant !

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