Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > MELISSA AUF DER MAUR – Out Of Our Minds (2010)

MELISSA AUF DER MAUR – Out Of Our Minds (2010)

MELISSA AUF DER MAUR - Out Of Our Minds (2010)1. The Hunt
2. Out Of Our Minds
3. Isis Speaks
4. Lead Horse
5. Follow the Map
6. 22 Below
7. Meet Me On the Dark Side
8. This Would Be Paradise
9. Father’s Grave
10. The Key
11. The One
12. 1000 Years
13. 22 Below (Piano Version) (Bonus)
14. Whispers And Potions (Bonus)

Date de sortie : 30 mars 2010 / Label : Roadrunner / Pays d’origine : Canada

Lorsque Melissa Auf Der Maur avait sorti son premier album en solo en 2004, on en attendait beaucoup, et sans doute un peu trop. Elle faisait déjà partie de la grande histoire du Rock indépendant des années 90, après avoir joué longtemps avec Hole puis un peu avec les Smashing Pumpkins. Le résultat, avec ses hauts et ses bas, était honorable, mais on en espérait tellement plus. Il lui aura fallu 6 ans pour revenir, et pourtant elle n’a pas chômé pendant tout ce temps. La maturité, ça ne vient pas en un jour. C’est un peu la leçon que Melissa Auf Der Maur aura tiré de toutes ces années, se lançant dans un projet d’un plus grande envergure rassemblant cette fois-ci autour de son album – dans sa version Deluxe – un film et une bande dessinée. Et puis il y a eu le départ forcé de Capitol Records, qui était peut-être la meilleure chose qui puisse lui arriver pour se remettre en question, mais aussi pour se lâcher musicalement.

Le résultat s’en ressent. ‘Out Of Our Minds’ est sans aucun doute un album bien plus abouti, et surtout plus cohérent. Cette fois-ci, au lieu de partir dans tous les sens, victime de ses trop nombreuses influences, Melissa Auf der Maur ‘crée’ un univers autour de son oeuvre, ce qui lui confère un charme particulier. On est d’abord étonné par son aspect plus atmosphérique, moins direct, caractérisé par plusieurs passages instrumentaux, dont le titre d’ouverture, ‘The Hunt’, mais aussi ‘Lead Horse’ et  ‘This Would Be Paradise’. Des morceaux qui dévoilent une ambiance inquiétante, sombre, qui sert notamment de support à son film pour le moins abstrait, qui appelle à ne plus intellectualiser les choses mais les sentir, ‘avec le coeur’.

Une chose est sûre, on sent cette fois-ci que ses compositions viennent justement du coeur. Plus que le single du même nom, certes très bon mais peu être trop évident, ce disque comporte quelques pépites comme ‘Isis Speaks’ aux influences plutôt gothiques / New Wave. Les interludes instrumentaux offrent de l’espace à l’ensemble, même s’ils surprennent dans un premier temps, là où l’on attend que la demoiselle fasse rugir les amplis. Non, sur ce disque comme dans la vie, Melissa Auf der Maur a décidé de prendre son temps, ce qui permet à ses meilleurs morceaux de ressortir du lot avec encore plus d’éclat, notamment ’22 Below’, ‘ Meet Me On the Dark Side’, ‘Father’s Grave’ – un morceau interprété en duo avec Glenn Danzig qui laisse apparaître un penchant Blues qu’on ne lui connaissait pas jusqu’ici, mais encore des titres qui évoquent la grande époque des Smashing Pumpkins – même si la comparaison est facile – à savoir le somptueux ‘The Key’ ainsi que ‘The One’. Enfin, ‘1000 Years’ est assurément le clou final : le voilà, le vrai tube que l’on attendait, un rouleau compresseur porté par un refrain où distorsion et roulements de batterie se complètent à merveille.

Loin de nous offrir une suite à son premier essai que l’on aurait pu craindre un peu racoleuse, Melissa Auf der Maur a su maîtriser ses diverses influences sur un ‘Out Of Our Minds’ où elle crie aujourd’hui son indépendance au monde entier. Le disque est moins direct, mais en définitive bien plus riche. Et l’indépendance lui sied à ravir.

Titres conseillés : Out Of Our Minds, Isis Speaks, Isis Speaks, Meet Me on the Dark Side, The Key, The One, 1000 Years

Pour plus d’infos :

https://www.facebook.com/xMAdMx/

Laisser un commentaire

Top