1. the dealer
2. L/R
3. shameless
4. stabilise
5. chase me
6. midnight sun
7. trouble
8. try
9. company
10. belong with you
11. the mystic
12. anotherlife
Date de sortie : 4 mars 2022 / Label : ATO Records – Pias / Pays d’origine : Angleterre |
Nilüfer Yanya avait débarqué en 2019 avec son détonnant mélange de cultures Indie, Soul et Pop. Une musique sans frontières, à l’image de ses origines turco-irlandaises, et une évidente aisance lorsqu’il s’agit d’être créative, à l’image du génie précoce de son premier album « Miss Universe » qui invitait justement au voyage, jusque dans ses intermèdes en voix off qui nous plongeaient dans l’atmosphère d’un aéroport.
Alors ce deuxième album allait-il se faire sans douleur, comme l’indique son titre ? Vous aurez certainement compris l’ironie derrière ce nom, car ce nouveau disque est à la fois très fidèle à l’univers créé par Nilüfer Yanya, et totalement opposé, le résultat d’années certainement moins propices aux voyages. Il lui a donc fallu trouver l’évasion ailleurs, dans des chansons qui parlent plutôt du quotidien, de la routine, comme « Stabilise » qui raconte sur un rythme mécanique et effréné la perte de l’envie et de la curiosité causée par l’enfermement.
Ne plus avoir envie de rien, se replier sur soi… « Painless » est de toute évidence le reflet d’une période plus trouble pour la jeune chanteuse qui donne un ton plus sombre et claustrophobe à son œuvre. Une Nilüfer Yanya en proie aux doutes et aux questions sur « The Dealer », au cœur brisé sur le plus Soul « Shameless », adepte d’une froideur héritée du Post-Punk sur « L/R » et plusieurs autres titres de cet album, ou digne héritière de Radiohead sur « Midnight Sun ». Mais la lumière pointe au bout du tunnel, sur un titre final bien plus rêveur, « Anotherlife », dont le clip réalisé par sa sœur, Molly Daniel, la met d’ailleurs en scène au Sri Lanka, dans un cadre luxuriant du soleil au clair de lune. « C’est un disque sur l’émotion. Je pense qu’il est plus ouvert à ce sujet que Miss Universe. Je n’ai plus peur d’assumer mes sentiments. » dit-elle.
L’album a été enregistré avec la collaboratrice et productrice de son premier opus, Wilma Archer, le fondateur de DEEK Recordings Bullion, Andrew Sarlo, le producteur de Big Thief, et le musicien Jazzi Bobbi. Plus personnel, mais également plus direct « Painless » est l’un de ces disques qui gagnent néanmoins en profondeur au fil des écoutes, le fruit d’une époque troublée qui provoque chez Nilüfer Yanya une décharge émotionnelle encore plus puissante, et surtout captivante.
Pour plus d’infos :
Le Point Éphémère – Paris, vendredi 26 avril 2019 : galerie photos
Lire la chronique de Miss Universe (2019)
http://www.niluferyanya.com/
https://www.facebook.com/niluferyanya/
https://twitter.com/niluferyanya
Vous aimerez aussi…