1. Gold Lion
2. Way Out
3. Fancy
4. Phenomena
5. Honeybear
6. Cheated Hearts
7. Dudley
8. Mysteries
9. The Sweets
10. Warrior
11. Turn Into
12. Déjà Vu
Date de sortie : 27 mars 2006 / Label : Interscope – Universal / Pays d’origine : Etats-Unis |
Les Yeah Yeah Yeahs… derrière ce nom particulièrement Rock’n’Roll se cache le groupe qui représente aujourd’hui le mieux la ‘Hype’ New-Yorkaise, ce drôle de phénomène jonglant entre surmédiatisation, culture de l’image via le look, la presse, la mode… et pompage incessant dans les meilleur du Punk Rock des 20 dernières années. Bien qu’il s’agisse d’un trio (Brian Chase à la batterie, Nick Zinner à la guitare), toute l’identité des Yeah Yeah Yeahs repose autour de la personnalité extravertie et théâtrale de sa chanteuse, Karen O, aux tenues très inspirées par les années 80. Un code vestimentaire original qui lui confère une allure générale (notamment sur scène) qui n’est pas sans rappeler la ‘grande’ PJ Harvey.
Et c’est de la meilleur manière que les New-Yorkais sont apparus sur la scène rock américaine, avec un premier album rageur paru en 2003, ‘Fever To Tell’, qui les propulsa très (trop ?) vite vers les sommets, avec ses nombreuses nominations (Grammy Awards, MTV Award pour le clip de ‘Maps’…).
Bref, après un succès venu bien vite, le groupe a pris du recul et n’a pas voulu foncer une fois de plus tête baissée dans une déferlante Punk Rock aussi fédératrice qu’enragée. La sortie de ‘Show Your Bones’ cette année marque une évolution dont on ne les aurait peut-être pas crus capables. Les YYY’s ne se cantonnent pas dans les styles ultra revisités du Grunge / Post Punk, même si ceux-ci ont déjà fait leurs preuves. Ils ont intelligemment su mettre de l’eau dans leur vin, avec un virage bien plus pop. Amateurs de gros sons, rassurez-vous, les gros riffs sont toujours là, et leur effet est instantané, du single ‘Gold Lion’ qui ouvre le disque au très 80’s ‘Honeybear’. Mais dès le second titre, on perçoit un changement de cap dans le son, plus propre, presque plus ‘Folk’, toutes proportions gardées. ‘Way Out’ démarre ainsi, guitare sèche et clavier, mais laisse rugir les guitares dans sa seconde moitié, un phénomène assez représentatif de ‘Show Your Bones’.
Dans la seconde partie le disque s’inscrit définitivement dans une ligne plus Pop, mais toujours très efficace (‘Cheated Hearts’, ‘Dudley’- dont l’intro ressemble étrangement à Oh Mandy’ de Spinto Band, ‘Turn Into…).
Une musique en fin de compte bien moins ‘sale’ que l’image que le groupe veut en donner, mais toujours très efficace. Si ‘Show Your Bones’ semble moins explosif que son prédécesseur, il n’en est pas pour autant moins réussi. Couplets calmes, refrains bruyants, la méthode ‘Nirvana, en fait… un recette que l’on pourrait croire usée jusqu’à l’os, mais qui fonctionne toujours aussi bien.
Titres conseillés: Gold Lion, Way Out, Honeybear, Cheated Hearts, Warrior, Turn Into.
Pour plus d’infos :
Lire la chronique de ‘It’s Blitz!’ (2009)
https://yeahyeahyeahs.com/
https://www.facebook.com/yeahyeahyeahs
https://www.instagram.com/yeahyeahyeahs/
https://twitter.com/YYYs