Disque : 1
1. Bullet With Butterfly Wings
2. Said Sadly
3. You’re All I’ve Got Tonight
4. Clones (We’re All)
5. Night Like This
6. Destination Unknown
7. Dreaming
Disque : 2
1. 1979
2. Ugly
3. Boy
4. Cherry
5. Believe
6. Set the Ray to Jerry
Disque : 3
1. Zero
2. God
3. Mouths of Babes
4. Tribute to Johnny
5. Marquis in Spades
6. Pennies
7. Pastichio Medley
Disque : 4
1. Tonight, Tonight
2. Meladori Magpie
3. Rotten Apples
4. Jupiter’s Lament
5. Medellia of the Grey Skies
6. Blank
7. Tonite Reprise
Disque : 5
1. Thirty-Three
2. Last Song
3. Aeroplane Flies High (Turns Left, Looks Right) 4. Transformer
5. Bells
6. My Blue Heaven
Date de sortie : 26 novembre 1996 / Label : Virgin Records / Pays d’origine : Etats-Unis |
A l’heure où nous écrivons ces lignes, les rumeurs de reformation des Smashing Pumpkins – qui allaient bon train depuis un moment – ont été confirmées par Billy Corgan en personne. Au-delà des espoirs et des doutes que cette nouvelle peut susciter, tout cela remémore aux fans combien la formation de Chicago a marqué l’histoire du Rock pendant les années 90 et, plus particulièrement à l’époque de l’album fleuve ‘Mellon Collie And The Infinite Sadness’, l’un des derniers albums double ‘monuments’ du genre.
On ne peut que s’incliner face à la boulimie dont fit preuve le groupe il y a déjà plus de 10 ans, propulsé au sommet (13 millions d’exemplaires vendus pour l’album en question), un succès à la hauteur de la mégalomanie de son leader. Et les 28 titres de ‘Mellon Collie’ ne représentaient pourtant que la partie apparente de l’iceberg. Car ce disque donna naissance à une foule de singles mythiques, dont les faces B furent regroupées dans un coffret aussi généreux qu’indispensable. Ainsi le box set ‘The Aeroplane Flies Hic’ rassemble les maxis des 5 singles issus de ‘Mellon Collie’, ainsi que les faces B qui les accompagnent.
Le groupe avait passé 6 mois à enregistrer ‘Mellon Collie’, jouant de midi à minuit tous les jours. Le résultat est d’une richesse impressionnante, et prolonge l’écoute de l’album de 2 heures et demi bien remplies. En gros si vous avez aimé l’oeuvre et que vous n’êtes pas repus, ce box set est fait pour vous ! Ce coffret est composé de 5 CDs, soit 33 titres dont 5 singles, à savoir ‘Bullet With Butterfly Wings’, ‘1979’, ‘Zero’, ‘Tonight Tonight’ et ‘Thirty-Three’. Et parmi toutes ces faces B, une ribambelle de titres plus calmes, intimes, mais toujours réussis.
A chaque fois les faces B semblent être choisies en cohérence avec la ‘teneur en guitares’ du single, ainsi les titres accompagnant ‘Zero’ sont de loin les plus ‘heavy’ du lot, avec notamment deux morceaux particulièrement puissants : ‘Mouths Of Babes’ et ‘Marquis In Spades’. Ceux issus du maxi de ‘Tonight Tonight’ reflètent quant à eux toute la facette acoustique du groupe, avec un très poétique ‘Blank’. Il en est plus ou moins de même pour le CD de ‘Thirty-Three’ avec sa reprise de ‘My Blue Heaven’ au piano. Cependant ce disque comporte deux morceaux bien plus électriques, dont le point culminant de ce coffret, ‘The Aeroplane Flies High’, un titre épique et puissant de huit minutes trente, sur lequel le groupe atteint son meilleur niveau. On sera juste un peu déçu par la reprise de The Cure, ‘A Night Like This’, timidement interprétée par James Iha, grand guitariste mais piètre chanteur, bien qu’il se rattrapera un peu plus loin sur ‘The Boy’. D’Arcy s’en sort un peu mieux sur ‘…Said Sadly’, composé par James qui l’accompagne aussi au chant. Billy Corgan quant à lui excelle dans toutes ses interventions, une interprétation assurée et prenante (sur ‘Ugly’ et ‘Cherry’ notamment).
La force des Smashing Pumpkins tenait certainement au fait qu’ils savaient très bien où ils allaient, et rien ne semblait pouvoir les empêcher d’atteindre leur but. En effet, comme son titre l’indique, l’avion n’a jamais volé aussi haut, bien au-dessus de nombre de ses pairs, et laisse traîner derrière lui une myriade de pépites à redécouvrir d’urgence, si ce n’est déjà fait.
Titres conseillés : La liste serait trop longue !…
Pour plus d’infos:
Chroniques:
Shiny and Oh So Bright, Vol. 1 / LP: No Past. No Future. No Sun. (2018)
Oceania (2012)
Siamese Dream (1993)
Mellon Collie And The Infinite Sadness (1995)
Adore (1998)
http://www.smashingpumpkins.com/
http://www.facebook.com/smashingpumpkins
http://twitter.com/smashingpumpkin