1. 22:51
2. jardin
3. dans mes rêves
4. la rivière
5. Nelly
6. septembre
7. bleu
8. when I c u
9. puppy
10. tombeau
11. allô
12. B.
Date de sortie : 26 août 2022 / Label : Polydor / Pays d’origine : France |
On pourrait croire à tort que Pomme a bénéficié d’une ascension fulgurante, propulsée en un rien de temps au statut de star. On se souvient pourtant des débuts, d’un premier EP prometteur qui remonte déjà à 2016 et d’un album l’année suivante, « À peu près », dont le titre résumait bien là où en était la jeune chanteuse à ce stade de sa carrière. Bref, malgré les salles de plus en plus grandes qu’elle remplit aujourd’hui, le chemin vers la gloire n’a pas été exempt d’embûches, ni de doutes. Et si son second album, « Les Failles », lui a offert un succès amplement mérité, Pomme n’a certainement rien oublié de ces années d’apprentissage.
‘Je me souviens de tout’, dit-elle aujourd’hui sur « Jardin », une chanson en forme de confession comme l’ensemble de ce troisième album dont le caractère éminemment personnel n’est pas seulement dû au style Folk intimiste de Pomme, mais à sa genèse. Comme tant d’autres depuis deux ans, voici un disque hérité de son confinement, qu’elle a pris le temps de réfléchir, de peaufiner puis d’enregistrer au Québec, loin de l’agitation de la foule. Une expérience qui lui a bien réussi, tant cet isolement semble avoir offert du grain à moudre à l’artiste qui laisse planer son spleen sur une musique Folk acoustique et posée, une voix haut perchée (« La Rivière ») et pleine de délicatesse dans son interprétation, ainsi que de nombreux chœurs (« Dans Mes Rêves », « Puppy », « Allô » qui apportent une touche très poétique à l’ensemble).
Loin de profiter de sa renommée pour sortir en fanfare un album surproduit, ni de se contenter de surfer sur ses collaborations avec d’autres artistes de renoms comme Aurora sur le duo « Everything Matters », Pomme dévoile un disque particulièrement épuré, qui ne se contente souvent que d’une guitare acoustique pour susciter l’émotion (« When I c u »). Et c’est cette humilité qui fait sans doute aujourd’hui d’elle une exception notable au beau milieu des artistes français les plus vendeurs du moment. Pomme fait ce qui lui plaît, et la sincérité de sa musique fait le reste.
Pour plus d’infos :
Chroniques :
Les Failles (2019)
A Peu Près (2017)
http://www.pommemusic.fr/
https://www.facebook.com/pommeofficial/
https://www.instagram.com/pommeofficial/
https://twitter.com/Pommeofficial
Vous aimerez aussi…