1. J’’ai deux yeux
2. Be Silent
3. I don’t know my name
4. Bugs
5. Turn me off
6. A story of devotion
7. Fill the blank with your own emptiness (Part I)
8. Fill the blank with your own emptiness (Part II)
9. I love nobody
10. Hollow Hero
11. Down in the well
12. Easy target
13. We both wait
Date de sortie : 28 mars 2011 / Label : 3ème Bureau – Wagram / Pays d’origine : France |
Ce n’était donc pas un feu de paille… On avait découvert Le Prince Miiaou en 2009 à l’occasion de la sortie d’un EP intitulé ‘Safety First’, suivi d’un album du même nom. Juste un peu trop tard pour en parler dans nos colonnes, mais déjà on sentait chez cette jeune artiste un grand potentiel. Heureusement nous pouvons nous rattraper aujourd’hui avec la sortie de son nouvel album, ‘Fill The Blank With Your Own Emptiness’. Et effectivement, les blancs sont bien remplis sur ce disque qui, dès la première écoute, impressionne par sa maîtrise, son imagination, son originalité.
« J’ai Deux Yeux », nous dit-elle sur le premier titre qui ouvre en beauté l’album… Mais il n’y a pas de doute, elle a aussi deux oreilles fort musicales, car Maud-Elisa Mandeau, qui se cache derrière ce pseudonyme, est une ‘self-made woman’, une artiste qui écrit et compose tout toute seule, ce qui est encore plus impressionnant quand on entend le résultat. Car ‘ Fill The Blank With Your Own Emptiness’ n’est pas le petit album d’Indie Rock que vous entendez tous les quatre matins, non, là on a clairement affaire à quelque chose de suffisamment rare pour le souligner.
L’Indie Rock, c’est pourtant indéniablement sa culture, Mogwai, Foals, PJ Harvey, Arcade Fire, autant d’influences qu’elle a parfaitement digéré pour nous offrir un disque tout ce qu’il y a de plus personnel. Elle alterne ainsi les titres en Français et (surtout) en Anglais plus renversants les uns que les autres, parce qu derrière chaque morceau se cache une déflagration sonore méticuleusement préparée. C’est le cas de ‘Be Silent’ qui, après une calme introduction, explose littéralement : guitares, choeurs, mais cordes de violons aussi, tout y est, et dans le bon ordre. A peine e le temps de dire ouf que la demoiselle remet ça sur ‘Don’t Know My Name’ qui repose sur le même principe, avec cette fois ci une basse disto qui a de quoi vous faire décoller les poumons. Après les 3 premiers titres de l’albums des frissons nous parcourent déjà le corps…
‘Fill The Blank With Your Own Emptiness’ n’est toutefois pas seulement un disque qui avance tête baissée avec des amplis poussés à fond. Il joue au contraire sur de nombreux changements d’ambiance, notamment sur ‘Bugs’ qui évoque déjà beaucoup plus Foals par son côté posé et réfléchi, les flûtes de ‘Turn Me Off’ ou les sifflements de ‘I Love Nobody’. ajoutez à cela quelques tubes imparables de plus, dont le fédérateur ‘A Story Of devotion’ ou le somptueux titre de clôture ‘We Both Wait’ et vous serez définitivement conquis. Après la sortie de l’album de The Dø il y a seulement 2 semaines, le Prince Miiaou nous confirme que 2011 sera peut-être l’année de la France, le nouveau pays du Rock!
Titres conseillés : à peu près tous!
Pour plus d’infos :
http://www.myspace.com/leprincemiiaou
http://www.facebook.com/leprincemiiaou
http://twitter.com/leprincemiiaou
Vous aimerez aussi…
- LAETITIA SHERIFF – Games over (2008)
- SHANNON WRIGHT- Secret Blood (2011)
- JOHN & JEHN – Time For The Devil (2011)