1. Myth
2. Wild
3. Lazuli
4. Other People
5. The Hours
6. Troublemaker
7. New Year
8. Wishes
9. On the Sea
10. Irene
Date de sortie : 15 mai 2012 / Label : Bella Union / Pays d’origine : Etats-Unis |
Vous savez quoi? La première fois que nous avons écouté Beach House, ça ne nous avait pas fait plus d’effet que ça… C’était en 2006 déjà, et d’album en album le duo de Baltimore n’a cessé d’évoluer puis d’éveiller à nouveau notre intérêt, jusqu’à ‘Teen Dream’, une œuvre au succès unanime, adorée par tous et qui, avec du recul, méritait bien de faire partie des plus grands albums de 2010. Et pourtant leur recette n’a jamais changé, elle s’est juste affinée au fil des ans.
On ne change donc pas une formule qui marche. Avec ‘Bloom’ vous vous retrouverez très vite – pour ne pas dire tout de suite – en terrain connu. La Dream Pop de Victoria Legrand et Alex Scally est toujours aussi planante, enveloppée de nappes de claviers, et pourtant toujours aussi percutante, tant son pouvoir ‘envoûtement semble fort, irrésistible.
‘Bloom’ aurait vraiment pu s’appeler ‘Teen Dream, Part 2’ tant il ressemble à son prédécesseur, jusque dans l’esprit de la pochette qui en est presque le négatif : après les le fond blanc zébré, le fond noir aux points blancs. Cette similitude est sans aucun doute le principal reproche qui sera fait au duo, mais que voulez-vous, quand on ouvre un disque avec une chanson à la beauté aussi évidente que ‘Myth’, on se dit que même si c’est pareil, on en reprendra bien un peu.
Le seul changement majeur, finalement commun lui aussi à chacune de leurs œuvres, c’est la production, à chaque fois plus aboutie, le son envahit mieux l’espace (le premier opus était de ce point de vue assez minimaliste), sans tomber pour autant dans l’excès. On a lu ici où là quelques critiques mitigées de ‘Bloom’ et on s’en étonne pas mal, car il est à notre avis tout aussi inspiré que son prédécesseur. Mais voilà, peut-on créer le buzz en faisant deux fois le même disque? A entendre Victoria Legrand chanter avec le même détachement, on se dit Beach House se fiche bien de ce que l’on peut dire et continue sa route comme il l’avait commencé : dans la plus grande indépendance.
Titres conseillés : à peu près tous!
Pour plus d’infos:
Lire la chronique de ‘Teen Dream’ (2010)
Le Trabendo, Paris, jeudi 3 juin 2010
http://www.beachhousebaltimore.com
http://www.facebook.com/beachhouse
http://twitter.com//BeaccchHoussse