Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > BABET – Piano Monstre (2010)

BABET – Piano Monstre (2010)

BABET - Piano Monstre (2010)1. Piano Monstre
2. Les Amouratiques
3. La Couleur De La Nuit
4. Je Pense A Nous
5. Ciel De Soie
6. La Chambre Des Toujours
7. Le Miroir
8. Mexico
9. Laïka
10. London Inédite
11. Le Bel Eté
12. Tes Yeux Dans Ce Bar
13. Underwater Song

Date de sortie : 27 septembre 2010 / Label : V2 – Cooperative Music / Pays d’origine : France

En 2007 Babet avait décidé de prendre son envol, avec un ‘Drôle d’Oiseau’ qui n’aurait pu être qu’une courte parenthèse dans sa carrière au sein du groupe Dionysos. Mais ce disque, aussi humble soit-il, était bien plus que cela. Ainsi on a vite été pris d’affection pour cette artiste dont le désir de nous dévoiler un univers singulier s’imposait déjà.

Trois années se sont écoulées, et à l’écoute de ‘Piano Monstre’ le constat est évident : Babet a bien mûri. Probablement confortée par le succès critique de son 1er essai, celle-ci revient aujourd’hui avec un disque haut en couleurs, et relativement différent de son 1er opus. Si les chansons de ‘Drôle ‘Oiseau’ s’inscrivaient dans une ligne plutôt Pop Folk, Babet a cette fois-ci varié les ingrédients, tout en conservant son style léger et poétique.

On retrouve donc cette fois-ci beaucoup de collaborations, intéressantes et parfois inattendues, comme Edouard Baer sur ‘Le Miroir’. A l’image de ce morceau, le disque prend cette fois-ci une tournure beaucoup plus orientée vers la chanson et une utilisation plus fréquente du piano (‘Piano Monstre’, ‘Le Bel Eté’, ‘Tes Yeux Dans Ce Bar’), ainsi qu’une grosse majorité de titres en Français, à l’exception de ‘Mexico’. Babet ne délaisse pas pour autant son instrument de prédilection, le violon, notamment sur le très beau ‘Laika’.

Parmi les collaborations présentes sur cet album on retrouve également Arthur H (‘Ciel De Soie’ et ‘Laika’) Hugh Coltman (‘Les Amouratiques’), Mathias Malzieu (le chanteur de Dionysos) et Andy Maistre (producteur de l’album) sur ‘Tes Yeux Dans Ce Bar’. Autant d’invités de qualités qui apportent une certain cachet et beaucoup de variété à l’ensemble. Babet quant à elle maîtrise parfaitement les changements de styles et d’atmosphères qui se succèdent sur l’album, sachant être tantôt légère (‘La Couleur de la Nuit’, ‘Je Pense à Nous’), tantôt émouvante (‘Mexico’).

Avec ‘Piano Monstre’, dont on notera en passant la très belle pochette, Babet s’impose aujourd’hui comme une auteure-compositrice de grande qualité qui n’a pas à rougir des comparaisons avec son célèbre groupe et qui a, cette fois-ci, définitivement pris son envol.

Titres conseillés: Piano Monstre, Les Amouratiques, La Couleur De La Nuit, Je Pense à Nous, Mexico, Laika, London Inedite

Pour plus d’infos :

https://www.facebook.com/babetmusic

Laisser un commentaire

Top