1. We R Power
2. Unlikely Places
3. Scattered
4. Titanic
5. Squirrel Vs Snake
6. March Climes
7. M Doll
8. The Definition
9. The Plague
10. Rollercoaster Zen
11. The Sound Of Clouds
12. Radiance
Date de sortie : 29 avril 2016 / Label : Lojinx – Verycords / Pays d’origine : Etats-Unis |
Pour beaucoup, les Posies n’ont été que le groupe d’un tube, le fameux ‘Dream All Day’ sorti en 1993. Et pour nous aussi ce fut longtemps le cas, avant de (re)découvrir leur discographie, et plus récemment le très réussi « Blood/Candy » (2010). Alors que certains ne voyaient en eux qu’un de ces nombreux groupes rescapés de l’ère Grunge, leurs explorations musicales sont pourtant allées bien au-delà de ces frontières, leur avant-dernier album bourré de compositions solides témoignant parfaitement de leur sensibilité Pop.
Malgré son aventure en solo, Ken Stringfellow n’avait donc pas l’intention de quitter Jon Auer (ce sont les deux membres fondateurs du groupe) et ils se sont donc retrouvés pour un 8ème album, « Solid States », composé dans leurs home studios respectifs, avant de mixer l’album avec différents ingénieurs du son tels que Tony Hoffer (M83, Air, Beck), Keith Armstrong (Bruce Springsteen), Willie Linton (Raury) et Frankie Siragusa (l’excellent batteur de leur nouvelle tournée).
Une chose est sûre, le duo n’a rien perdu de son inventivité et on ne pourra guère étiqueter ce nouveau disque de ‘Power Pop’, car cette fois-ci guitares et claviers se partagent la vedette. Jon à la guitare et Ken aux synthés (et aux guitares aussi, quand même). Ce qui n’a pas changé en revanche, c’est leur capacité à écrire des chansons particulièrement mélodiques et envoûtantes. La plupart des chansons de « « Solid States » font preuve d’un songwriting de haut vol avec des airs qui vous trottent rapidement dans la tête, comme l’introduction de ‘Unlikely Places’, le rythme effréné de ‘We R Power’ et la Pop d’orfèvre de ‘Scattered’, l’un des nombreux titres (comme ‘March Climes’) qui nous font penser que les Posies pourraient être des descendants directs des Beatles.
Sur chaque titre le duo semble trouver le juste équilibre et nous offre encore son lot de tubes, notamment l’imparable « Squirrel Vs Snake », au refrain beaucoup plus nerveux. D’autres passages comme ‘The Plague’ encore assez Rock sont d’ailleurs au programme. Les évolutions électroniques se font finalement plus sentir dans le dernier tiers de l’album, avec ‘The Definition’, plutôt dansant, l’Electro Pop ‘Rollercoaster Zen’, et un mix de toutes ces belles innovations couplées de guitares sur le dernier titres ‘Radiance’.
Rendez-vous compte, les Posies fêtent cette année leur 30 ans, et en écoutant ce nouvel album, on se dit finalement que leur aventure n’est pas sur le point de se terminer. Une belle leçon de Pop.
Pour plus d’infos:
Galerie photos du concert au Point Ephémère, Paris, vendredi 8 avril 2016
Lire la chronique de ‘Blood/Candy’ (2010)
http://theposies.net/
http://www.facebook.com/theposies
https://twitter.com/theposies
Vous aimerez aussi…