Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > EMILIE SIMON – L’Olympia (2007)

EMILIE SIMON – L’Olympia (2007)

EMILIE SIMON - L’Olympia (2007)1. Dame De Lotus
2. Fleur De Saison
3. Rose Hybride De Thé
4. In The Lake
5. Sweet Blossom
6. Swimming
7. Opium
8. Le Vieil Amant
9. Ice Girl
10. I Wanna Be Your Dog
11. Song Of The Storm
12. Never Fall In Love
13. Desert
14. Alicia
15. En Cendres
16. My Old Friend
17. Graines D’éToiles
18. Flowers
19. Come As You Are

Date de sortie : 25 février 2007 / Label : Barclay / Pays d’origine : France

Le 19 septembre, Emile Simon triomphait devant le public de l’Olympia à Paris, à l’issue de sa tournée qui a suivi la sortie de l’album ‘Végétal’ au printemps 2006. Depuis sa découverte en 2003, la jeune artiste n’a cessé de nous émerveiller avec des projets plus audacieux les uns que les autres. Elle est devenue en l’espace de 3 albums un nom incontournable de la scène Electro-Pop française. Ainsi, la sortie d’un CD live (et par la même occasion d’un très beau DVD) semblait être la suite logique de cette ascension fulgurante, et surtout le témoignage de toute la qualité de son œuvre sur scène, alors que l’on pourrait facilement la considérer comme une artiste ‘de studio’.

Pour ceux qui étaient présents ce soir-là, la magie opérée par Emilie Simon n’est plus à prouver, ce disque c’est même la cerise sur le gâteau ! Car malgré son apparence timide elle maîtrise parfaitement son sujet. Cet album retrace en effet très bien son perfectionnisme, mais aussi celui des musiciens qui l’accompagnent. Faire passer toutes ces chansons bourrées d’arrangements du studio à la scène était une tâche ardue. Et bien au-delà des bidouillages électroniques, on découvre ici un groupe où chacun met tout son talent en œuvre et surtout toute son imagination pour donner vie à ces compositions. Car Emilie Simon version 2006, c’est le thème ‘végétal’. On redécouvre ainsi cet album – qui est ici largement représenté – sous un aspect plus naturel. Les instruments peu communs ‘préparés’ pour l’occasion créent avec réussite cette ambiance végétale, notamment les bruits d’eau sur ‘Swimming’, bien réels, réalisé par le percussionniste qui se mouille les mains dans une sorte de saladier géant relié à un micro ! Sans oublier les cordes (violons, violoncelles) qui portent avec beauté l’ensemble, et puis cette étrange guitare accrochée tête en bas, sur laquelle l’un des musiciens créait des ambiances sonores en utilisant le larsen. A noter également une belle version à la fois rock et intime de ‘Flowers’, seule avec Steffen Charron à la guitare ainsi qu’une insolite reprise de Nirvana (‘Come As You Are’) au piano.

Avec 19 titres au compteur sur le CD (et 21 sur le DVD), soit la quasi intégralité du concert, Emilie Simon a vraiment gâté ses fans. Elle sait nous faire à la fois bouger (‘I Wanna Be Your Dog’, ‘Song Of The Storm’) et pleurer (‘Swimming’), Un spectacle de toute beauté. On y perd un peu la force du live qui résulte de l’échange avec le public, forcément, mais elle nous entraîne toutefois toujours sans peine dans son univers magique dont on n’a vraiment plus envie de sortir. Alors on dit merci et on savoure !

Titres conseillés : Date De Lotus, Fleur De Saison, Rose Hybride De Thé, Sweet Blossom, Swimming, Ice Girl, I Wanna Be Your Dog, Song Of The Storm, Graines D’Etoiles, Flowers

Pour plus d’infos:

Interview – Paris, lundi 3 novembre 2014

Lire la chronique de ‘Mue’ (2014)
Les Folies Bergère, paris, lundi 3 novembre 2014 : compte-rendu / galerie photos
Showcase Fnac Ternes – Paris, mercredi 26 mars 2014 : galerie photos

‘Franky Knight’ (2011)
Interview d’Emilie Simon, le mardi 20 décembre 2011

Lire la chronique de ‘The Big Machine’ (2009)
Interview d’Emilie Simon, le 18 septembre 2009

Le Casino de Paris, dimanche 17 janvier 2010 : compte-rendu / galerie photos

Voir la galerie photos du concert au Point Éphémère, le jeudi 17 septembre 2009

‘Végétal’ (2006)
‘La Marche De L’Empereur’ (2005)
‘Emilie Simon’ (2003)

L’Olympia, Paris, mardi 19 septembre 2006 : compte-rendu / galerie photos

http://www.emiliesimonmusic.com/
http://www.facebook.com/emiliesimonofficial
http://twitter.com/emiliesmusic

Laisser un commentaire

Top