Glen Hansard annonce la sortie de son cinquième album solo, le premier depuis ‘This Wild Willing’ il y a 4 ans. All That Was East Is West Of Me Now, paraîtra le 20 octobre. Le disque est né d’une série de cinq concerts organisés de bouche à oreille par Glen Hansard dans son petit pub local à l’ouest de Dublin au cours du mois de novembre 2022. « Une chanson ne devient ce qu’elle est que par l’intermédiaire d’un témoin », explique-t-il, et en présence d’un public, « la chanson trouve une voie différente ». À la fin de la résidence, le disque avait pris forme et l’enregistrement a commencé avec David Odlum, dans son home studio à la périphérie de Dublin.
« Je n’en ai parlé à personne. Nous nous sommes installés dans un coin et avons joué pour les habitants, dont certains n’écoutaient qu’à moitié. Un ensemble de fermiers et d’ouvriers, de joueurs de fléchettes, de requins du billard. Je jouais deux heures de nouvelles chansons par semaine, certaines terminées, d’autres en cours de création. Grâce à ce processus, je me suis rendu compte de ce que j’avais et de ce sur quoi je devais travailler, des chansons qui marchaient et de celles qui n’étaient bonnes que dans mon imagination. Cela a immédiatement consolidé mes choix. C’est comme si l’album était apparu dans ce bar. Et pas avant. »
Le titre d’ouverture de l’album et le premier single, The Feast Of St. John ainsi que son clip nous sont dévoilés aujourd’hui. Il s’agit d’une chanson aux racines folkloriques et émotives qui démontre la capacité unique du chanteur-compositeur oscarisé à mêler le folk irlandais au rock moderne, le tout avec l’énergie puissante de ses performances live légendaires. Son refrain, « éloignez-vous, monstres », est comme un charme qui protège les auditeurs alors que l’album se plonge dans une ambiance plus dynamique. La chanson évoque des échos de On the Beach de Neil Young et de l’ère Magnolia de Jason Molina, avec la participation de Warren Ellis (The Dirty Three/The Bad Seeds) au violon. Ellis et Hansard se sont rencontrés il y a des années, partageant la scène avec leurs groupes respectifs. Après avoir écouté le single, Ellis a dit à Hansard qu’il était complètement conquis dès qu’il a entendu la phrase « I was all boogie boogie til you came along ».
GLEN HANSARD – All That Was East Is West Of Me Now
Sortie le 20 octobre 2023 (Anti-)
Tracklist :
1. The Feast of St. John
2. Down on Our Knees
3. There’s No Mountain
4. Sure as the Rain
5. Between Us There Is Music
6. Ghost
7. Bearing Witness
8. Short Life
9. Reprise
Pour plus d’infos:
Chroniques de Glen Hansard:
This Wild Willing (2019)
Between Two Shores (2018)
Didn’t He Ramble (2015)
Rhythm and Repose (2012)
Le Trianon – Paris – mercredi 14 février 2018 : galerie photos
La Cigale -Paris, mardi 29 septembre 2015 : galerie photos
L’Alahambra, Paris, mardi 23 octobre 2012 : galerie photos
Centre Culturel Irlandais, Paris, mercredi 21 septembre 2011 : compte-rendu / galerie photos
Chroniques de The Swell Season :
‘Strict Joy’ (2009)
‘Once’ (B.O.F.) (2007)
‘The Swell Season’ (2006)
Voir la galerie photos du concert au Bataclan, le mercredi 5 novembre 2008
Chroniques de The Frames :
The Cost’ (2006)
Burn The Maps’ (2004)
‘Set List’ (2003)
‘Breadcrumb Trail’ (2002)
‘For The Birds’ (2001)
‘Dance The Devil’ (1999)
Fitzcarraldo’ (1996)
Le Glaz’Art, Paris, mardi 5 avril 2005 : compte-rendu / galerie photos
Voir la galerie photos du concert à Dublin Castle, Irlande, Heineken Festival, le samedi 5 mai 2001
http://glenhansardmusic.com/
http://www.facebook.com/GlenHansardMusic
http://twitter.com/Glen_Hansard