1. You Only Live Once
2. Juicebox
3. Heart in a Cage
4. Razorblade
5. On the Other Side
6. Vision of Division
7. Ask Me Anything
8. Electricityscape
9. Killing Lies
10. Fear of Sleep
11. 15 Minutes
12. Ize of the World
13. Evening Sun
14. Red Light
Date de sortie : 3 janvier 2006 / Label : Sony BMG / Pays d’origine : Etats-Unis |
On l’annonçait depuis des mois : “le grand retour des Strokes !”, « un album plus divers, plus rock, plus sombre… ». Et il y a d’abord eu ce single, ‘Juicebox’, qui tourne sur les radios depuis novembre. Un titre de bonne augure, car il répondait sans aucun doute aux commentaires précédant la sortie du nouvel album. Une œuvre plus mature en fait.
Après un album, il faut bien le reconnaître, un peu plus faible (Room On Fire / 2003) on ne les attendait peut-être plus tellement au tournant. C’est pourtant depuis ce disque, et surtout le titre ‘The End Has No End’, bande son d’une pub EDF, qui consacra définitivement le groupe en France. Un excellent single qui se trouvait assez isolé parmi d’autres titres un peu moins inspirés. Aujourd’hui le groupe renaît, l’inspiration est semble-t-il revenue, à un tel point que les New Yorkais nous offrent ici un opus bien plus long et fourni que ses deux prédécesseurs.
Les fêtes de fin d’année à peine terminées, The Strokes ouvrent donc le bal des ‘grosses sorties’ rock dès le 2 janvier et placent la barre déjà très haut. Le début du premier titre, ‘You Only Live Once’ ne surprend guère pourtant, et subitement tout s’accélère, les progrès du groupe se dévoilent au fil de la chanson : une voix plus maîtrisée, une meilleure technique, dont des solos de guitare plus mordants (comme à l’époque de ‘Is This It’) et une construction en crescendo (sur plusieurs titres d’ailleurs) qui en accentue l’efficacité. Puis démarre ‘Juicebox’, le premier single, excellent. Le groupe aborde ses chansons avec une « pêche » communicative (‘Heart In A Cage’, ‘Vision Or Division’), même si ce tonus retombe un peu dans la seconde partie du disque. Un côté entraînant qui leur a aussi valu quelque critiques. Certaines mauvaises langues les accusent de surfer sur la vague ‘Franz Ferdinand’. Alors oui, une fois que l’on nous dit cela on peut leur trouver des points communs, mais de là à plagier les écossais, il y a un monde. Disons juste que les titres de ce ‘First Impressions Of Earth’ sont entraînants, ce qui les rapproche tout autant de leur premier album ‘Is This It’, l’expérience en plus.
Les Strokes renouent avec les tubes et nous permettent d’aborder l’année 2006 d’une bien belle manière, avec un disque d’une diversité inattendue, plus musclé, mieux structuré, qui n’évite pas quelques longueurs mais qui dépasse largement les clichés du groupe qui cherche seulement à jouer sur son image. Suffisamment convaincant pour nous démontrer qu’ils sont bien devenus un groupe de rock talentueux et ‘authentique’ !
Titres conseillés : You Only Live Once, Juicebox, Heart In A Cage, On The Other Side, Vision Or Division, Ask Me Anything, Electricityscape, Ize Of The World.
Pour plus d’infos :
Lire la chronique de ‘Room On Fire’ (2004)
Lire la chronique de ‘Is This It?’ (2001)
http://new.thestrokes.com/
http://www.facebook.com/thestrokes
https://twitter.com/thestrokes