Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > MASSIVE ATTACK – Mezzanine (1998)

MASSIVE ATTACK – Mezzanine (1998)

MASSIVE ATTACK - Mezzanine (1997)1. Angel
2. Risingson
3. Tear drop
4. Inertia creeps
5. Exchange
6. Dissolved girl
7. Man next door
8. Black milk
9. Mezzanine
10. Group four
11. (Exchange)

Date de sortie : 20 avril 1998 / Label : Virgin Records / Pays d’origine : Angleterre

Massive Attack, groupe originaire de Bristol, est l’une des figures de proue du mouvement trip-hop des années 90. Après avoir connu un grand succès chez nos voisins Anglais grâce à leurs 2 premiers albums ‘Blue Lines’ et ‘Protection’, Massive Attack enfonce un peu plus le clou avec une dernière création plus sombre que les les précédentes et, en un sens, plus ‘rock’.

En effet Mezzanine comporte plus de guitares que les premières œuvres du groupe. Guitares que le trio a su intelligemment intégrer à sa musique, en se mélangeant harmonieusement avec samples (dont notamment le fameux ’10 :15 Saturday Night’ de CURE, si si !) et autres effets et instruments divers.

Nombres de collaborateurs ont également participé à la richesse de cet album : Elizabeth Fraser, chanteuse des Cocteau Twins qui apparait sur trois morceaux, dont le premier single ‘Teardrop’, Horace Andy (à l’origine chanteur de reggae, élu meilleur voix du siècle par le magazine « Mojo ») interprete ‘Angel’, le titre ouvrant l’album avec une superbe ligne de basse/batterie, et Sarah Jay sur ‘Dissolved Girl’.

Mezzanine consiste donc d’un ensemble d’influences habilement mélangées. Un album qui sera difficile à surpasser pour le groupe, et une suite qui se fait attendre depuis pas mal d’années d’ailleurs…

Titres conseillés : Angel, Risingson, Teardrop, Man Next Door

Laisser un commentaire

Top