Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > BAT FOR LASHES – The Dream of Delphi (2024)

BAT FOR LASHES – The Dream of Delphi (2024)

BAT FOR LASHES - The Dream of Delphi (2024)1. The Dream Of Delphi
2. Christmas Day
3. Letter To My Daughter
4. At Your Feet
5. The Midwives Have Left
6. Home
7. Breaking Up
8. Delphi Dancing
9. Her First Morning
10. Waking Up
11. The Dream Of Delphi (Extended Strings Version)

Date de sortie : 31 mai 2024 / Label : Decca / Pays d’origine : Angleterre

Si le dernier album de Bat For Lashes sorti en 2019 voyait Natasha Khan se promener dans le désert californien sur des rythmes parfois entraînants, la naissance de sa fille a changé la donne, lui offrant l’occasion de puiser son inspiration dans une source plus concrète qu’à l’accoutumée pour un résultat néanmoins plus abstrait, rêveur et contemplatif.

« Delphi », c’est le nom de sa fille qui occupe chaque seconde de cet album dont la musique reflète l’apprentissage de la maternité et toutes les émotions émanant de l’arrivée d’un enfant. Bien sûr l’amour est au centre de tout, et Bat For Lashes l’exprime à travers une musique particulièrement poétique et contemplative, où l’on peut facilement se passer de mots. C’est pourquoi vous trouverez moins de titres chantés que sur ses précédents disques, mais plus de plages instrumentales jouées au piano, qui illustrent également un retour aux choses belles, simples et organiques.

Natasha Khan reprend son costume de grande prêtresse, mais pour parler d’une histoire personnelle. A l’écoute d’airs simples comme celui de « The Midwives Have Left », on peut l’imaginer emplie d’émotion face à son nouveau-né. Elle évoque ses joies et ses doutes, se moments d’euphorie et de fatigue sur « At Your Feet », au sujet duquel elle explique : « J’ai improvisé toutes les parties de piano et de vocodeur, du début à la fin. Les paroles parlent de l’état hallucinatoire d’être privée de sommeil la nuit, d’allaiter, de bercer le bébé : si fatiguée, si consciente que je n’ai presque rien à dire dans cette pratique nocturne dévotionnelle de prendre soin de mon enfant. »

Les titres des chansons – Letter to my Daughter, Home, Her First Morning – se passent de commentaires. La tendresse omniprésente de ce disque se savoure telle quelle, en musique, au gré des nappes 80s de « Break Up » ou les harmonies vocales de « Waking Up ». « Home » est une étonnante reprise de ‘Home – Special Request Remix’ de Baauer et Bipolar Sunshine. « Cette reprise est dédiée à Delphi. C’était sa chanson préférée dans la voiture. Elle la faisait toujours danser et rire à chaque fois qu’elle était jouée… » explique-t-elle

Même s’il est finalement relativement court, une grosse demi-heure agrémentée d’une version longue de « The Dream of Delphi », ce sixième album de Bat For Lashes est une formidable ode à la maternité, belle et captivante. Une vraie parenthèse de poésie.

Pour plus d’infos :

Chroniques:

Lost Girls (2019)
The Bride (2016)
The Haunted Man (2012)
Two Suns (2009)
Fur And Gold (2007)

Le Trianon, Paris, dimanche 25 novembre 2012
Le Bataclan, Paris, mercredi 27 mai 2009: compte-rendu
Le Nouveau Casino, Paris, mercredi 4 juillet 2007Compte-rendu

http://www.batforlashes.com/
http://www.facebook.com/batforlashes
https://www.instagram.com/batforlashes
https://twitter.com/BatForLashes

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top