1. Audacious
2. Everydaydreamer
3. The Doctor
4. Hooked
5. Build It Up
6. Night Or Day
7. Tell Me I Should Stay
8. Cats
9. Black Eyelashes
10. Bar Lonely
11. The Birds
Date de sortie : 10 janvier 2025 / Label : Domino Records / Pays d’origine : Ecosse |
Il y a pas mal de raisons pour lesquelles le nouvel album de Franz Ferdinand était l’un des événements les plus attendus de ce début d’année : premier disque ‘majeur’ de 2025, mais aussi retour des Ecossais sept ans après un « Always Ascending » peu convaincant, puis un Best of qui aurait pu laisser croire, à tort, que la fin de l’histoire approchait.
C’eut été une grave erreur, puisque le groupe mené par Alex Kapranos, légèrement remanié au fil des ans – après le départ du guitariste Nick McCarthy en 2016, du batteur Paul Thomson en 2021, puis l’arrivée de Dino Bardot (guitare depuis 2017), Julian Corrie (claviers, synthétiseur, guitare depuis 2017) et Audrey Tait à la batterie en 2021 – nous démontre aujourd’hui qu’il a encore beaucoup d’énergie à revendre.
Certes, nous n’irons pas jusqu’à comparer « The Human Fear » à ce que le groupe nous proposait il y a 20 ans. Néanmoins, il rivalise souvent avec le Franz Ferdinand de l’époque « Right Thoughts, Right Words, Right Action » (2013), ce qui n’est pas totalement un hasard puisque l’on retrouve à la production Mark Ralph qui avait déjà travaillé avec eux à cette époque-là.
Sans réinventer sa formule, le groupe revient enfin avec des tubes en puissance, l’imparable « Night or Day » en tête, un morceau qui claque et transpire cet héritage Post Punk dansant si caractéristique de Franz Ferdinand. Plus surprenant, Alex Kapranos semble faire un clin d’œil à ses origines grecques sur un « Black Eyelashes » au parfum de Sirtaki. « Audacious » constitue une belle entrée en matière par son énergie, mais c’est le début de l’album qui semble globalement plus poussif avec l’électro rock peu convaincant de « Hooked ». Au-delà des titres déjà évoqués, la seconde partie bénéficie aussi de l’excellent « Cats » qui possède tout le charme de la grande époque du groupe, et des simples mais efficaces « Bar Lonely » et « Birds » .
Non, « The Human Fear » ne rejoindra peut-être pas au rang des classiques les trois premiers albums de Franz Ferdinand, mais il replace la barre très haut et remplit aisément la mission première des Ecossais qui a toujours été de communiquer beaucoup de plaisir à travers sa musique. Aujourd’hui, ce plaisir est de nouveau partagé.
Pour plus d’infos :
Festival Rock en Seine – Domaine National de Saint Cloud – Vendredi 25 août 2017 : galerie photos
Chroniques :
Always Ascending (2018)
FFS – FFS (2015)
Right Thoughts, Right Words, Right Actions (2013)
Tonight (2009)
You Could Have It So Much Better (2005)
Franz Ferdinand (2004)
Le Zénith, Paris, Samedi 29 octobre 2005 : Compte-rendu / galerie photos
https://franzferdinand.com/
https://www.instagram.com/franz_ferdinand/
http://www.facebook.com/officialfranzferdinand
http://x.com/Franz_Ferdinand
Vous aimerez aussi…