Wild Beasts vient d’annoncer la sortie de son prochain album, Boy King, sans nul doute son recueil le plus direct et dynamique, qui paraitra le 5 août 2016. Wild Beasts en dévoile aujourd’hui son premier single ‘Get My Bang’. Le clip qui l’accompagne, tourné à Belgrade et réalisé par Olivier Groulx (Arcade Fire, Alt-J, Scott Walker), suit le chanteur Hayden Thorpe dans une chorégraphie tortueuse à l’image d’une rencontre entre Justin Timberlake et Trent Reznor.
Découvrez le clip du single ‘Get My Bang’ ci-dessous:
Là où en 2014, sur l’album Present Tense, Wild Beasts était en pleine réflexion, absorbé par une fascination pour la culture digitale et par la musique électronique, Boy King marque un retour à la colère, comme l‘admet Tom Fleming. Le don du quartet pour les mélodies sensuelles incarné par la dualité des voix de Hayden Thorpe et Tom Fleming, le groove sinueux des lignes de guitare de Ben Little et la rythmique puissante de Chris Talbot apporte à Boy King une agressivité, un grondement animal qui explore la face la plus sombre de la masculinité et la propre psyché de Hayden Thorpe. Comme le dit Hayden « après cinq albums, il nous fallait un élément ‘what the fuck ?’ ».
Une friction créative nouvelle entre Thorpe et Fleming qui s’avère être un élément clé révélant une sensibilité pop propre à Boy King : L’expérimentation plus viscérale de Fleming ouvrant des dimensions inédites dans l’écriture de Thorpe. Après une année écoulée à aiguiser cette impulsion nouvelle dans l’East London, le groupe en a extrait une collection de chansons avant de s’envoler pour Dallas rejoindre le producteur John Congleton (St Vincent, Swans, The War On Drugs). Thorpe et Fleming créditent ce voyage à Dallas de la puissance brute qui anime Boy King. En studio, le groupe a entretenu l’intensité de travail qu’il s’était imposé lors des séances d’écriture et qui, selon eux, correspondait au mieux aux sobres exigences de John Congleton. « Il nous a poussé à y aller, à nous lancer et à le faire » précise Fleming. « En mettant de côté la politesse anglaise ».
La pop brute des chansons de Boy King est l’écrin parfait au lyrisme charnel de Thorpe : « Il est évident que cette guitare est pratiquement devenue le personnage central des chansons, ce personnage phallique, le mâle conquérant. Je laisse parler le Byron qui sommeillait en moi, je pensais l’avoir repoussé, mais il est apparu sans crier gare comme l’Incroyable Hulk. » Ici s’illustre le plus grand succès de Boy King. Entre l’agressivité rampante et l’obscurité intérieure, affleurent de splendides moments. Voici donc un nouveau disque incomparable de Wild Beasts ; Une création viscérale, sensuelle et vacillante qui agit telle la bande sonore de l’angoisse masculine du 21ème siècle. Ou comme Thorpe l’a décrit : « Je pense que Boy King est un disque apocalyptique. Il s’agit de surnager dans l’abîme. Quand vous pensez au sexe, vous devez penser à la mort, les deux vont de paire ».
Boy King sera publié en vinyle 12″ heavyweight, incluant un code download de l’album, ainsi qu’en édition deluxe contenant un 45 tours bonus, uniquement disponible sur le store de Wild Beasts. L’album sera également disponible en CD standard et deluxe, l’édition deluxe incluant un livret 12 pages.
Toutes les éditions deluxe inclueront en bonus, Boy King Trash.
Précommander la version deluxe 12” de Boy King via Wild Beasts online store ici
Précommander la version standard 12” de Boy King via Domino Mart ici
Précommander la version deluxe CD de Boy King via Domino Mart ici
Précommander la version standard CD de Boy King via Domino Mart ici
Précommander la version deluxe digitale de Boy King via iTunes ici
Boy King tracklisting
Big Cat
Tough Guy
Alpha Female
Get My Bang
Celestial Creatures
2BU
He The Colossus
Ponytail
Eat Your Heart Out Adonis
Dreamliner
Wild Beasts sera en tournée en France en octobre, le 13 à Paris à la Gaité Lyrique, le 14 à Tourcoing, le 15 à Strasbourg et le 26 à Lyon.