1. Pressure
2. Broken window
3. Over
4. Unreal meeting
5. Access to the second floor
6. Girls love electric sheep
7. Kate too
8. Prayer
9. Break up !
10. The counter
Date de sortie : 15 février 2003 / Label : Edith Sample / Pays d’origine : France |
Près de deux ans après la sortie du réjouissant Girls Love Electric Sheep, Sexypop nous revient enfin avec son nouvel album très justement intitulé Access To The Second Floor. Et, en effet, même si l’on ne peut pas dire pour le moment que tellement d’eau aie coulé sous les ponts jusqu’ici, le titre de ce nouvel album décrit justement l’évolution du groupe. C’est le métier qui entre ! Les comparaisons à Girls Against Boys ou autres groupe du genre paraissent avec ce disque bien moins d’actualité. Sexypop se forge un caractère, et du coup imprègne de sa griffe les dix titres de ce CD.
Première constatation évidente, le chant de Pier, manifestement plus à l’aise, moins retenu. Mais c’est surtout la puissance qui illustre le mieux cet album. Enregistré près d’Angers au Studioscope de et par Olivier « Cali » Fournier, un ex Explosive Coolies, qui depuis a produit Bell Œil, La Phaze, Hint, le son d’Access To The Second Floor, surpasse nettement celui de la première sortie du groupe. Il est vrai que cette fois-ci Sexypop a bénéficié de plus de temps afin d’enregistrer son album et avait surtout une idée plus précise du son voulu.
Les compositions sont également plus tranchantes que par le passé, faciles d’approche, les riffs aiguisés comme des lames de rasoir de Pier font mouche en permanence, les mélodies ne demandent qu’à être reprises en chœur par un stade en furie…Over est un très bel exemple du genre, mais il faut noter que l’enchaînement très bien choisi des titres fait sonner l’album entier comme un seul gros tube. Lentement amenée par l’intro précédent Broken Window, la machine Sexypop est alors lancée et ne s’arrêtera plus avant un bonne trentaine de minutes, avec, au programme, de nombreux titres envoûtants tels que Unreal Meeting, Access To The Second Floor ou Break Up. Sexypop convainc et nous montre même qu’il ne se cantonne pas au rock pur et dur (Kate Too). Enfin les titres Girls Love Electric Sheep et Prayer, rescapés du premier 5 titres, ont été ré-enregistrés avec juste ce qu’il faut pour leur redonner la forme.
Bref, nos chers Sexypop n’ont rien à envier aux groupes powerpop américains, loin de là, ils leur donneraient même ici une sacrée leçon d’efficacité.
La meilleure des conclusions est la suivante : TOUS A VOS PORTEFEUILLES !!! L’album est disponible chez tous les disquaires dignes de ce nom ainsi qu’à la Fnac, Virgin, etc. Et si vraiment vous ne le trouver pas vous pouvez le commander via le site du groupe sexypop.free.fr, voire même sur amazon.fr. Bref vous n’avez pas d’excuse de ne pas le trouver…La dépense en vaut la peine.
Titres conseillés : Broken Window, Over, Unreal Meeting, Access To The Second Floor, Break Up