1. Det Er Mig Der Holder Traeerne Sammen
2. Plantage
3. Mission
4. Ride
5. Byen Driver
6. Batteri Generator
7. Legesag
8. Lenin
9. Om Vinteren
Date de sortie : 10 mai 2004 / Label : Telescopic / Pays d’origine : Danemark |
Froides beautés venues du nord, groupe mystérieux et planant, Under Byen, après avoir conquis ses terres danoises, part à l’assaut de l’Europe. En effet, même si l’album « Det Er Mig Der Holder Traerne Sammen » ne sort que cette année en France, il a déjà deux ans.
Au centre de cet univers, une chanteuse, Henriette Sennenvaldt, dont la très belle voix – qui n’est pas sans rappeler celle de Björk – nous entraîne dans ce monde clos, froid et pourtant enchanteresque. Il serait bien difficile de vous dire si les paroles sont aussi noires que le laissent supposer l’atmosphère du disque ainsi que son artwork, puisque les textes sont entièrement écrits en danois. Chose rare et pari risqué, mais apparemment plus que réussi à l’écoute de l’album. Ce choix de la langue contribue également à leur préserver un part de mystère. Après avoir consulté rapidement les traductions de leurs paroles sur le site de leur label français, Telescopic, il semble que les thèmes du temps (pluie, brouillard, hiver, ou bien la lune) soient les sujets les plus récurrents, ce qui confirme en un sens l’idée que l’on peut s’en faire.
C’est en 1995 que l’idée du groupe émergea, projet de deux amies: Katrine Stochholm et Henriette Sennenvaldt, qui s’échangent paroles et musique depuis le début de leur adolescence. Elles réunissent ensuite des musiciens en 1997 et le groupe enregistre trois chansons au studio Aarhus sorties sur le maxi Puma. Le premier album, « Kyst », sortira en 1999. Malheureusement les ventes ne suivent pas. Le groupe est cependant nominé aux Danish Music Awards en 1999 dans la catégorie Meilleur groupe de l’année.
Le groupe va ainsi continuer une carrière relativement indépendante, mais commence à tourner de plus en plus dans les festivals européens, et c’est ainsi qu’il attirera peu à peu le public, jusqu’à son premier passage en France en 2004, au Festival ‘Les Femmes s’en mêlent’.
Det Er Mig Der Holder Traerne Sammen est donc le seul album d’Under Byen disponible en France. Oeuvre envoûtante avec les titres « Det Er Mig Der Holder Traeerne Sammen » ou encore « Legesag ». Un album aux racines électroniques où cuivres et piano viennent s’intégrer tout en douceur. Le résultat est peu commun, et c’est un peu ce qui en fait tout le charme. Si le bouche à l’oreille fonctionne aussi bien que l’on puisse leur souhaiter, alors Under Byen est à l’aube d’une longue et grande carrière.
Titres conseillés: Det Er Mig Der Holder Traeerne Sammen, Mission, Batteri Generator, Legesag.