1. Faint Mystery
2. Salt
3. Closer
4. Hourglass
5. Eliza’s Smile
6. Soft Spoken Words
7. New Frontiers
8. Witness
9. The Visitor
Date de sortie : 5 février 2016 / Label : Megaforce Records – Modulor/ Pays d’origine : Belgique / Etats-Unis |
Mi-Belge, mi-Américaine, Trixie Whitley a grandi entre la Belgique, son pays natal avec sa mère, et les Etats-Unis où vit son père, le chanteur et guitariste Chris Whitley. Elle avait sorti un premier album en 2013 intitulé « Fourth Corner ». Nous n’avons pas eu le plaisir de l’écouter, mais sa tonalité était apparemment assez Rock, ce qui est moins le cas sur ‘Porta Bohemica’ bien que les deux aient des éléments en commun, à savoir les nombreuses facettes de cette artiste qui touche aussi bien au Rock qu’aux musiques Soul, Blues et même Electro.
L’écoute de « Porta Bohemica » est une belle expérience musicale. A vrai dire, la plupart du temps le terme ‘Soul’ a plus tendance à nous faire peur tant ce genre musical a été maltraité par les productions actuelles, mais Trixie Whitley revient aux racines du genre, le Blues notamment, tout en gardant un style bien à elle, car malgré ses nombreux arrangements ce disque sonne d’abord et avant tout comme une œuvre alternative. Et qu’il est beau cet univers ! Elle possède indéniablement ce charme propre aux indomptables chanteuses du Rock Indé que sont Nadine Shah, PJ Harvey, Shannon Wright, Scout Nibblett… Cet album est un condensé d’émotions qui emporte ses auditeurs très loin sous son aspect calme, car ce n’est qu’une apparence, il y a une certaine rage sur des titres que ‘Soft Spoken Words’ où se mêle également une teinte de lyrisme.
Plus le disque avance et plus les titres de caractère s’enchaînent sans se ressembler pour autant. Après l’introduction plutôt Blues Rock ‘Faint Mystery’, Trixie Whitley flirte avec le Trip Hop sur le très réussi ‘Salt’. Et quand elle met sa voix en avant sur des titres au tempo plus lent comme ‘Closer’, elle fait tout simplement des merveilles. Chaque morceau possède un fort pouvoir de séduction avec des atouts différents. Evidemment on ne reste pas insensible aux envolées plus Rock de ‘Hourglass’. D’autres chansons comme ‘Witness’ s’offrent le luxe de mélanger tous ces genres à la fois. Et irrémédiablement Trixie Whitley nous envoûte, tant son talent, sa classe s’imposent comme une évidence.
‘Porta Bohemica’ est un album aux qualités vocales et sonores rares, le fruit d’un long travail où chacun pourra probablement trouver son bonheur, il suffit de se laisser porter par le charme naturel de ce disque brillant et varié. A découvrir absolument.
Titres conseillés : à peu près tous !
Pour plus d’infos :
http://www.trixiewhitley.com/
https://www.facebook.com/trixiewhitley
https://twitter.com/TRIXIE_WHITLEY
Vous aimerez aussi:
- NADINE SHAH – Fast Food (2015)
- SCOUT NIBLETT – It’s Up To Emma (2013)
- SHANNON WRIGHT – Over The Sun (2004)