Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > PIXIES – Doolittle (1989)

PIXIES – Doolittle (1989)

PIXIES - Doolittle (1989)
1.Debaser
2.Tame
3.Wave of Mutilation
4.I Bleed
5.Here Comes Your Man
6.Dead
7.Monkey Gone to Heaven
8.Mr. Grieves
9.Crackity Jones
10.La La Love You
11.No. 13 Baby
12.There Goes My Gun
13.Hey
14.Silver
15.Gouge Away

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 21 avril 1989 / Label : 4AD / Pays d’origine : Etats-Unis

C’est en 1986 que deux camarades de chambre, Charles Michael Kittridge Thompson IV alias Black Francis et Joey Santiago décident de monter les Pixies. C’est par le biais d’une petite annonce que Kim Deal les rejoindra. Elle leur présente alors David Lovering qui deviendra le batteur du groupe.

Leur premier disque ‘Come On Pilgrim’ sort en 1987, mais c’est l’année suivante avec ‘Surfer Rosa’ que le groupe qui n’en est pourtant relativement qu’a ses début connait un fort succès. L’album est encore assez brouillon mais le style plein d’énergie des Pixies prend forme. Surfer Rosa entre directment en tête des charts indépendants anglais et est élu album de l’année par la presse anglaise.

C’est en 1989 que sort Doolittle, originairement appelé ‘Whore’. Le groupe enchaîne alors une tournée d’une cinquantaine de dates. Pour de nombreux fans Doolittle restera l’album de référence des Pixies. Un classique qui aura une importante influence sur le rock des années 90, notamment Nirvana. Debaser, le titre d’ouverture, aura été repris à toutes les sauces depuis lors. Il n’y a pas vraiment de temps mort sur ce disque, même les titres plus lents tels que Hey ou Silver ont tout à fait leur place ici. Une avalanche de tubes et de bonheur pour l’auditeur.

Deux albums suivront : Bossanova et Trompe Le Monde, tous deux également essentiels. Mias au fil des ans les mésententes au sein du groupe ne cessèrent de s’accumuler. Kim Deal de son côté s’investissait de plus en plus dans son second groupe ‘The Breeders’ avec sa soeur Kelley et Black Francis préparait quand à lui la sortie de son album solo ‘Franck Black’, un nom qu’il gardera définitivement après la séparation du groupe qu’il annonça dans l’émission ‘Hit The North’ sur Radio 5 le 13 janvier 1993.

Presque 10 ans après leur séparation les Pixies restent un groupe culte incontournable dont la plupart des formations rock actuelles se réclament.

Titres conseillés : Debaser, Wave Of Mutilation, Here Comes Your Man, Monkey Gone To Heaven, Hey, Gouge Away

Laisser un commentaire

Top