1. Spit on a stranger
2. Folk jam a life uncut and wet
3. You are the light
4. Cream of gold
5. Major leagues
6. Platform blues
7. Ann don’t you cry
8. Billy
9. Speak see remember
10. Hexx
11. Carrot rope
Date de sortie : 8 juin 1999 / Label : Domino Records / Pays d’origine : Etats-Unis |
Terror Twilight, sorti en 1999 est le dernier album de Pavement. Et en effet tout cela sentait déjà la fin. Après s’être distingué par sa folie tout au long des années 90, le groupe de Stephen Malkmus s’était déjà pas mal apaisé sur son avant dernier album, ‘Brighten The Corners’. Ici la tendance se confirme. C’est à Nigel Godrich, célèbre producteur de Radiohead, entre autres, et fan du groupe, que Pavement a fait appel pour enregistrer ce dernier disque. Un choix qui aurait pu être le bon étant donné que ce dernier n’avait aucunement l’intention de dénaturer la personnalité du groupe. Néanmoins la production s’avère en définitive un peu trop ‘lisse’, tout comme les titres plutôt calmes.
Il ne faut pas s’y méprendre néanmoins, Terror Twilight est un très bon album, mais au vu de la carrière du groupe c’est peut-être cependant le plus faible (si l’on omet ‘Westing (By Musket & Sextant) qui est plus un brouillon d’album qu’un disque à part entière). Tout les ingrédients qui ont fait le succès du groupe son pourtant là, et des titres tout simplement géniaux tels que ‘Cream Of Gold’ en sont la preuve. Mais toujours un poil trop propre. On est loin de la spontanéité parfois brouillonne mais toujours efficace de ‘Slanted & Enchanted’ ou de l’immense ‘Crooked Rain’.
La recette de Terror Twilight est efficace mais sans surprises. Le groupe n’a en même temps jamais paru aussi accessible. Les Singles ‘Spit On A Stranger’, ‘Major Leagues’ ou ‘Carrot Rope’ sont des tubes instantanés. Mais on sent bien que le groupe n’y croit plus autant et a du mal à se lâcher. Certains titres tombent également dans la complexité sans parvenir à véritablement décoller. Mais le charme est toujours là, un très bon album simplement un petit ton en dessous des œuvres précédentes de Pavement.
Si vous ne connaissez pas Pavement, ce disque vous émerveillera probablement par sa richesse, mais pour les fans ‘Terror Twilight’ était bel et bien le signe annonciateur de la fin d’une grande époque. D’ailleurs c’est à la fin de la tournée que le groupe se séparait. Pavement nous aura fait rêver, Stephen Malkmus en solo et Preston School Of Industry ont repris le flambeau chacun de leur côté, mais ne remplaceront peut-être jamais dans les cœurs ce groupe atypique qu’était Pavement que l’on ne cessera de regretter.
Titres conseillés : Spit On A Stranger, Cream Of Gold, Major Leagues, ‘Speak, See Remember’, The Hexx, Carrot Rope