Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE SMASHING PUMPKINS – Adore (1998)

THE SMASHING PUMPKINS – Adore (1998)

THE SMASHING PUMPKINS - Adore (1998)1. To Sheila
2. Ava Adore
3. Perfect
4. Daphne Descends
5. Once Upon A Time
6. Tear
7. Crestfallen
8. Appels + Oranjes
9. Pug
10. The Tale Of Dusty And Pistol Pete
11. Annie-Dog
12. Shame
13. Behold ! The Night Mare
14. For Martha
15. Blank Page
16. 17

Date de sortie : 2 juin 1998 / Label : Virgin – Hut Recordings / Pays d’origine : Etats-Unis

L’après ‘Mellon Collie And The Infinite Sadness’ fut une période difficile pour les Smashing Pumpkins. ‘Exit’ Jimmy Chamberlin après le sordide fait divers de la mort dans une chambre d’hôtel par overdose du claviste les accompagnant en tournée. Du coup le groupe ne sera plus jamais vraiment le même. On eut pu croire que la boîte de Pandore fut cassée. ‘Adore’ est le témoignage sonore d’une époque sombre, pendant laquelle le groupe, réduit au trio Corgan, Iha, Wretzky, tente une nouvelle approche de sa musique. A l’arrivée le disque le plus intimiste – de loin – des Smashing Pumpkins.

Le temps d’un album le groupe range les grosses guitares et nous offre un ensemble de ballades, sombres et tristes, à l’image de cette superbe pochette, noire et élégante. Un pari risqué qui n’aura pas fait que des heureux. C’était relativement prévisible, les fans de gros sons n’ont pas tous suivi le virage effectué par le groupe. Pourtant même si ‘Adore’ n’a pas connu le succès de son prédécesseur, il nous offre pourtant une superbe démonstration de toute la poésie de Billy Corgan.

Une intro toute en arpèges (‘To Sheila’) donne le ton du disque. Suivi du tube ‘Ava Adore’ et du second single, ‘Perfect’. Des titres finalement bien adaptés au départ de Jimmy Chamberlin car construits différemment du rock période ‘Siamese dream’ ou ‘Mellon Collie’. Une boîte à rythme donc, mais des claviers également plus présents (Daphne Descends, Crestfallen, Appels + Oranjes, Pug) qui nous rappellent un peu les années 80 et les influences de Cure dont Billy Corgan ne s’est jamais caché.

La fin de l’album sera plus acoustique, avec plusieurs titres au piano, dont le magnifique ‘For Martha’, dédié à la mère de Billy Corgan, atteinte d’un cancer. ‘Adore’ est un album de toute beauté, qui fait partie de ces œuvres incomprises. Œuvre difficile qui demande un effort aux premières écoutes, mais révèle ensuite toute sa richesse. L’album ‘à part’ des Smashing Pumpkins avant le retour de leur batteur pour un dernier opus en 2000. Mais un talent toujours intact. Inclassable et magnifique.

Titres conseillés : To Sheila, Ava Adore, Perfect, Daphne Descends, Appels + Oranjes, Pug, For Martha.

Laisser un commentaire

Top