1. To Bring You My Love
2. Meet Ze Monsta
3. Working For The Man
4. C’mon Billy
5. Teclo
6. Long Snake Moan
7. Down By The Water
8. I Think I’m A Mother
9. Send His Love To Me
10. The Dancer
Date de sortie : 26 juillet 1995 / Label : Island Records / Pays d’origine : Royaume-Uni |
C’est en 1995 que PJ Harvey sort son quatrième album, To Bring You My Love. Après avoir enchaîné les disques sombres et difficiles d’accès, cette nouvelle œuvre représente un véritable bon en avant pour l’anglaise. Tout d’abord est-il important de préciser que cet album n’est en rien ‘glamour’ comme pourrait le laisser supposer la pochette, en tout cas pas dans le sens le plus usité du mot. Car PJ a pourtant effectivement changé beaucoup de choses depuis ‘Dry’ ou ‘Rid Of Me’, ne serait-ce que dans son look. Mais dès l’écoute du premier titre il n’y a plus de doute quand à la noirceur du monde de PJ Harvey.
Le titre ‘To Bring You My Love’, calme du début à la fin, chanson d’amour désenchantée: “I’ve lain with the Devil, cursed God above, forsaken heaven, to bring you my love”, en dit long sur l’évolution de PJ et la qualité de ce disque. Avec ‘Meet Ze Monsta’, retour à une ambiance plus rock, avec basse disto, le titre devient vite lui aussi un classique instantané. Arrive un peu plus loin ‘Come On Billy ‘, morceau bien plus facilement abordable, acoustique, auquel les violons viennent se greffer peu à peu. Si le titre suivant, ‘Teclo’, peut paraître un peu fade, il faut encore prendre la peine de l’écouter jusqu’à son refrain, qui nous fait tout de suite mentir et comprendre toute la subtilité du morceau. ‘Long Snake Moan’ est probablement l’un de mes moments préférés de l’album, un peu dans la lignée de ‘Meet Ze Monsta’, la distorsion se réveille et mieux vaut monter le son pour apprécier au mieux la chanson. Et puis, alors que l’on ne s’y attend finalement plus du tout, que l’idée nous en est sortie de la tête, la voilà cette PJ « Glamour » : ‘Down By The Water’, qui contraste pas mal avec le reste de l’album. Cette fois la voix redevient plus douce et aigue. Et pourtant le sujet du titre, c’est la prostitution : cette « blue-eyed girl » (« fille aux yeux bleus ») qui devient une « blue-eyed whore » (« prostituée aux yeux bleus »). » Le clip de cette chanson a notamment remporté un MTV award en 1995. Après un ‘Send His Love To Me’, morceau acoustique très proche de ‘C’Mon Billy’, l’album se termine un peu comme il avait commencé, avec une chanson calme, sombre et envoûtante, ‘The Dancer’, aussi désabusée que l’introduction de l’album, mais surtout aussi belle.
Finalement on pourrait qualifier ‘To Bring You My Love’ d’album très ‘théâtral’, sur lequel PJ Harvey, derrière son look ici très féminin, nous invite à plonger dans son univers noir ou se côtoient non sans laisser de traces amours déchues et références à la religion. Une œuvre majeure dans la carrière de PJ Harvey saluée par la critique et le public. L’album de la consécration qui lui ouvrira définitivement les portes du succès international.
Titres conseillés : To Bring You My Love, Meet Ze Monsta, C’Mon Billy, Long Snake Moan, Down By The Water, Send His Love To Me, The Dancer.
Pour plus d’infos :
Chroniques :
Let England Shake (2011)
A Woman A Man Walked By (2009)
White Chalk (2007)
The Peel Sessions 1991 – 2004 (2006)
Uh Huh Her (2004)
Stories From The City, Stories From The Sea (2000)
To Bring You My Love (1995)
Lire le compte-rendu du concert au Bataclan, Paris, le dimanche 17 mai 2009
Lire le compte-rendu du concert au Zénith, le mercredi 23 juin 2004 / Galerie photos
http://www.pjharvey.net/
http://www.facebook.com/PJHarvey
https://twitter.com/pjharveyuk