1. Super vixen
2. Queer
3. Only happy when it rains
4. As Heaven is wide
5. Not my idea
6. Stroke of luck
7. Vow
8. Stupid girl
9. Dog new tricks
10. My lover’s box
11. Fix me now
12. Milk
Date de sortie : 7 août 1995 / Label : Mushroom Records / Pays d’origine : Royaume-Uni – Etats-Unis |
C’est en 1995 que Garbage débarque sur les ondes. Groupe d’origines diverses, considéré à l’époque comme le groupe de Butch Vig seul (qui avait enregistré, faut-il le rappeler, Siamese Dream des Smashing Pumpkins et Nevermind de Nirvana). La chanteuse Shirley Manson qui est en fait l’une des principales raisons du succès du groupe, est la seule britannique, originaire d’Édimbourg, où elle habite apparemment toujours. Butch Vig est à la batterie et aux effets, Steve Marker aux guitares et samples et Duke Erickson s’occupe de la lead guitare, du piano et des basses.
Butch, Steve et Duke se sont rencontrés à la faculté d’art et de communication, au Wisconsin, en 1978. Ensemble ils travailleront plus de dix ans à l’enregistrement de groupes. En 1992 ils décident alors d’enregistrer leur propre musique, ils recherchent une chanteuse et remarquent Shirley Manson dans un clip sur MTV (Suffocate Me de Angelfish). Elle s’occupe des textes, tandis que les trois autres membres fignolent leurs compositions.
Justement, parlons un peu de Shirley. Toute petite, Shirley Manson se trouve grosse, moche, se bagarre avec ses camarades de classe, et traîne dans des endroits que la morale réprouve pour son âge. A 16 ans elle arrête ses études pour se lancer dans le monde du travail. Ainsi débute un parcours du combattant l’emmenant d’un groupe éphémère à un autre, jusqu’à un certain Goodbye Mr. Mackenzie, où chante son copain d’alors. Par la suite, ce groupe devient Angelfish, Shirley devient l’unique chanteuse de la bande, et malgré plusieurs bides, passe sur MTV….
Lorsque l’album sort en 1995 on peut donc se demander ce que cela va donner. Et c’est un succès énorme, plus de 4 millions d’exemplaires vendus à travers le monde et un Brit Award à la clé. A l’époque le style de Garbage apporte une certaine fraîcheur avec ses rythmes, samples, boucles, riffs et harmonies. Les singles du groupe se retrouvent alors en haut des charts (Queer, Stupid Girl).
Le succès ne les quittera plus. Version 2.0. en 1998, remporte également un franc succès même s’il est un poil en dessous de son prédécesseur. Par contre l’inspiration et l’originalité les quitteront. Au fil du temps Garbage est rentré dans le piège du Star System et a vendu son âme au nom du rendement, quel dommage.
Titres conseillés: Super Vixen, Queer, Only Happy When It Rains, Vow, Stupid Girl, Milk