1. Day Of May
2. Desire
3. Moïra
4. Whu-Whu
5. Empty-Headed
6. Elephant Love
7. Consolation
8. My God
9. 40 Slates
Date de sortie : 26 janvier 2015 / Label : Yotanka – Differ-Ant / Pays d’origine : France |
Ropoporose est un duo originaire de Vendôme composé de Pauline (chant, guitare, clavier, percussions) & Romain (batterie, guitare, chœurs) qui sont aussi frère et sœur… Vendôme, c’est marrant, à chaque fois que mon TGV en direction de Saint Pierre des Corps fait un arrêt dans cette gare j’ai l’impression que c’est une ville morte, qu’il ne s’y passe rien. Eh bien si ! Derrière cette gare impersonnelle se cache donc un groupe qui a tout pour faire vibrer les murs de la ville, avec une musique Indie Rock créative et stylée, aussi instantanée qu’expérimentale, le fruit d’une imagination et d’une inspiration musicale débordante.
Avec cet album que l’on pourrait hâtivement qualifier de ‘Art-Rock’, le duo développe un univers bien personnel basé sur de longues parties instrumentales, voire parfois très psychédéliques lorsque les orgues et sons de cuivres viennent s’inviter sur ‘Consolation’, le tout accompagné par un chant féminin particulièrement hanté. Un disque artistique jusqu’au bout des doigts, même à travers sa pochette peinte par Céline Delumeau.
Expérimenter c’est bien beau mais le résultat peut toujours faire un peu peur. Ce n’est nullement le cas avec Ropoporose qui semble avoir un instinct naturel pour rendre ses chansons passionnantes, car elles sont dans l’ensemble rythmées et plutôt faciles d’accès. Si le tout démarre en douceur sur ‘Day of May’, on dénote déjà à travers cette ballade Indie Rock dans l’ère du temps des influences allant de Sonic Youth à Foals. Une entrée en matière qui nous installe confortablement dans l’ambiance avant d’enchaîner sur le plus tribal ‘Desire’ aux allures de chevauchée fantastique… et bien loin des influences que nous venons de citer! Ce côté finalement inclassable est l’une des grandes forces du duo dont les titres s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Après l’enjoué ‘Desire’ arrive donc le bien plus inquiétant et nerveux ‘Moïra’, un modèle de Rock habité extrêmement captivant. Voilà un adjectif qui sied si bien à ce disque, derrière chaque chanson semble se cacher une trouvaille, une surprise, que ce soit le Math-Rock de ‘Empty-Headed’, le plus Grunge ‘Elephant Love’ ou encore ‘Montgolfière’, le final plus léger et très positif de l’album.
Enfant des années 90, qui aime un Rock audacieux qui ne se cache pas derrière des effets de production, ce disque va te plaire. Enfant des années 2000, biberonné aux envolées lyriques d’Arcade Fire & Co, cet album va aussi te plaire. Bref, on se demande à qui tout cela ne pourrait pas plaire, un bijou de musique alternative moderne.
Titres conseillés : à peu près tous !
Pour plus d’infos :
http://ropoporose.com/
https://www.facebook.com/Ropoporose
Vous aimerez aussi…
- PETER KERNEL – Thrill Addict (2015)
- LAETITIA SHERIFF – Pandemonium, Solace And Stars (2014)
- VON PARIAHS – Hidden Tensions (2013)