Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > WARPAINT – Warpaint (2014)

WARPAINT – Warpaint (2014)

WARPAINT - Warpaint (2014)1. Intro
2. Keep It Healthy
3. Love Is To Die
4. Hi
5. Biggy
6. Teese
7. Disco//Very
8. Go In
9. Feeling Alright
10. CC
11. Drive
12. Son

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 17 janvier 2014 / Label : Rough Trade – Beggars / Pays d’origine : Etats-Unis

A la sortie de son premier album intitulé ‘The Fool’ sorti en 2010, Warpaint avait fait figure de révélation, alors que ses quatre membres jouaient déjà ensemble depuis pas mal d’années, et qu’un premier EP qui comprenait l’imparable ‘Elephants’ avait déjà vu le jour un an plus tôt. Elles avait frappé très fort, et bien entendu, comme à chaque fois dans ce genre de situation, on peut se demander quelle est l’aptitude d’un groupe à réitérer un tel éclat de génie.

En tout cas elles ont pris leur temps, puisque presque quatre années séparent cet album éponyme de ‘The Fool’. Et si Warpaint n’a pas fait preuve de la précipitation, il en va de même pour leurs chansons. On remarque en tout cas qu’elles sont en parfaite adéquation avec leur temps. En effet, si ce disque part sur les mêmes bases que ‘The Fool’, notamment cette influence de The Cure ‘première époque’ (pensez à ‘Seventeen Seconds’) que l’on peut déceler dans l’intro puis sur le sombre ‘Keep It Healthy’, Warpaint se détache ensuite progressivement de tout cela pour explorer de nouvelles contrées.

Le premier titre dévoilé, ‘Love Is To Die’, fait partie des plus directs de l’ensemble; une belle entrée en matière pour se laisser ensuite entraîner dans un univers où se côtoient ce Rock hanté et des arrangements hérités du Trip Hop et du Drum ‘n’ Bass, notamment sur ‘Hi’ ou l’incantatoire ‘Disco/Very’ où l’on trouve également une pointe de Hip Hop dans le chant. Sans oublier la présence des samples électroniques récurrents mais toujours discrets (‘Drive’, ‘Go In’).

L’ensemble est aussi psychédélique qu’envoûtant, avec son atmosphère de plus en plus cotonneuse dans sa seconde partie, ses choeurs fantomatiques, Warpaint nous donne le sentiment d’avoir élaboré un album aussi difficile que réfléchi, dont les charmes ne se dévoilent pas tous dès la première écoute, loin de là, mais bien assez profond pour prendre place durablement sur nos platines. Bref, le premier album majeur de l’année 2014.

Titres conseillés: Keep It Healthy, Love Is To Die, Hi, Biggy, Disco//Very, Drive

Pour plus d’infos:

Lire l’interview de Warpaint, le jeudi 26 mai 2011
Lire la chronique de ‘The Fool’ (2010)

http://www.warpaintwarpaint.com/
http://www.facebook.com/warpaintwarpaint
http://twitter.com/_warpaint

Vous aimerez aussi…

WARPAINT - The Fool (2010)BEACH HOUSE - Teen Dream (2010)2 :54 - 2 :54 (2012)

Laisser un commentaire

Top