1. Patterns On The Panes
2. Before Our Lips Are Cold
3. Blow The Horns
4. Back & Forth
5. No Monkey
6. The Pool
7. Duet For Ghosts
8. The Boy Behind The Man
9. Protective
10. Holy Night
Date de sortie : 20 octobre 2014 / Label : Taktic Music / Pays d’origine : France |
Il en aura mis du temps à arriver, cet album de Lidwine! Tellement qu’à vrai dire on n’y croyait plus. Après l’avoir découverte à l’occasion de son magnifique EP ‘Lw’ sorti en 2010, on la voyait déjà en haut de l’affiche, mais son parcours fut malheureusement plus long et difficile qu’on ne l’aurait imaginé. Suffisamment long en tout cas pour lui laisser le temps d’évoluer, car la multi-instrumentiste qui dévoilait déjà un univers très particulier a beaucoup changé depuis ce premier disque. Cela peut aussi expliquer un peu cette attente, car voilà une artiste pour qui le perfectionnisme n’est certainement pas un vain mot.
Alors qu’elle semblait se recentrer sur son instrument de prédilection, la harpe, et une atmosphère globalement acoustique sur son EP ‘No Monkey’ sorti en 2012, elle nous revient aujourd’hui avec un album qui pourra peut-être surprendre ceux qui l’ont connue à ce moment-là, car la musique de Lidwine a pas mal changé. C’est plutôt l’électronique qui est à l’honneur sur ‘Before Our lips Are Cold’, une demie surprise en fait, car c’est un ingrédient qu’elle utilise depuis ses débuts, mais c’est aujourd’hui devenu un élément central de sa musique.
C’est ainsi que le disque débute, sur un morceau Electro-Pop, « Patterns On The Panes », que l’on pourrait aisément rapprocher des compositions de Björk, aussi bien en raison de ses intonations que de la forme que prennent ses arrangements. C’est d’ailleurs encore plus flagrant sur la chanson ‘Before Our Lips Are Cold’, un tube en puissance sur lequel Lidwine allie son aisance vocale à des chœurs qui donnent à l’ensemble un caractère à la fois épique et moderne.
Mais elle sait aussi très bien faire cohabiter cette envie de nous offrir une musique très actuelle et la sensibilité de son jeu. C’est pourquoi elle alterne titres portés par des rythmes synthétiques (‘Back Forth’, ‘The pool’) et ambiances plus feutrées, comme sur ‘Blow The Horns’ ou le magique ‘No Monkey’ sur lequel toute la finesse avec laquelle instruments et voix s’imbriquent fait des merveilles.
On a bien du mal à imaginer la somme de travail et de persévérance que représente ‘Before Our lips Are Cold’. Lidwine n’a jamais choisi le chemin de la facilité et rejoint de ce point de vue la grande famille des artistes exigeants – bien au-delà de Björk – qui ont su faire de leur musique quelque chose d’unique comme Sigur Ros, My Brightest Diamond ou Portishead, pour ne citer qu’eux. Autant de comparaisons qui nous mènent à penser que la France est peut-être bien trop petite face au talent de Lidwine. Voilà un disque riche que l’on n’a pas fini de redécouvrir à chaque écoute.
Titres conseillés : à peu près tous !
Pour plus d’infos :
Lire la chronique de ‘Lw’ (2010)
La Loge, paris, La Loge, Paris, vendredi 25 février 2011 : galerie photos
http://www.lidwine.com/
https://www.facebook.com/LidwineMusic
http://twitter.com/LidwineMusic
Vous aimerez aussi…
- LIDWINE – Lw (EP – 2010)
- MY BRIGHTEST DIAMOND – This Is My Hand (2014)
- BJÖRK – Volta (2007)