1. Pressure
2. Before The Words
3. This Is My Hand
4. Lover Killer
5. I Am Not The Bad Guy
6. Looking At The Sun
7. Shape
8. So Easy
9. Resonance
10. Apparition
Date de sortie : 15 septembre 2014 / Label : Asthmatic Kitty – Differ-Ant / Pays d’origine : Etats-Unis |
Chaque nouvel album de My Brightest Diamond est un petit événement. Ce qui est beau avec elle, c’est que l’on sait qu’on peut y aller les yeux fermés tant elle est exigeante avec sa musique, mais aussi parce que chaque album est un renouvellement, et ce quatrième opus ne fait pas défaut à la règle.
Après un premier disque placé sous le signe de guitares baroques (‘Bring Me The Workshorse’), My Brightest Diamond s’était écartée du schéma Pop Rock sur une deuxième oeuvre marquée par la musique classique. Elle explorait enfin de façon bien plus intime le genre sur ‘All Things Will Unwind’, accompagnée d’un sextet de musique de chambre.
De ce point de vue, ‘This Is My Hand’ se démarque de ses prédécesseurs, car après nous avoir entraîné dans son sillage avec les charmes d’instruments acoustiques, revoilà Shara Worden, relookée, sur un album marqué par des sonorités plus électroniques (mais pas seulement). Elle nous avait pourtant déjà démontré son goût pour le genre en sortant il y a quelques années une version remixée de son premier album. Mais cet élément est aujourd’hui devenu un pilier de ses nouvelles compositions, que l’on parfois pourrait rapprocher ici de celles de Björk à l’époque de ‘Vespertine’.
Quoiqu’il en soit My Brightest Diamond ne s’impose pas que sur la forme mais aussi sur le fond. Loin d’être un exercice de style vain, ‘This Is My Hand’ nous réserve encore une fois son lot de surprises et d’émotions. Le disque démarre sur son titre le plus direct, qui conserve encore les instruments classiques que l’on connaissait déjà dans sa musique, tout en laissant les samples et autres boucles électroniques s’intégrer progressivement. Une chanson en forme d’hommage au rythme et à la danse, comme l’illustre son clip. Après cette belle entrée en matière, elle enchaîne sur le superbe ‘Before The Words’, véritable condensé de styles et d’ambiances, sur lequel elle explore à sa façon les origines des sons et des mots.
En parfaite esthète, My Brightest Diamond nous entraîne dans un jeu du corps et du coeur, un tourbillon sonore qui fera aussi bien des détours vers un Funk très 80’s (‘Lover Killer’) que de l’électronique presque minimaliste et expérimentale – plus présente dans la seconde partie de l’album – (sur ‘Shape’) ou New Age sur le morceau final ‘Apparition’. La fin du disque souffre d’ailleurs un peu de cette baisse de rythme qui contraste avec le côté dansant des premiers titres. Mais Shara Worden apporte surtout à tout cela son incomparable personnalité, ce qui fait de ‘This Is My hand’ et nouvelle et encore très belle pierre à l’édifice.
Titres conseillés: Pressure, Before the Words, This Is My Hand, Lover Killer, I Am Not The Bad Guy
Pour plus d’infos :
Lire la chronique de ‘All Things Will Unwind’ (2011)
Lire l’interview de My Brightest Diamond, le 1er septembre 2011
Lire la chronique de ‘A Thousand Shark’s Teeth’ (2008)
Lire la chronique de ‘Bring Me The Workhorse’ (2006)
Le Café de la Danse – Paris, mardi 29 novembre 2011 : galerie photos
La Cigale, Paris, mardi 7 octobre 2008 : compte-rendu / galerie photos
Le Point Ephémère, le mardi 22 avril 2008 : Compte-rendu / galerie photos
Le Point Ephémère, le lundi 26 février 2007 : Compte-rendu / galerie photos
http://www.mybrightestdiamond.com/
http://www.facebook.com/mybrightestdiamond
http://twitter.com/MyBrightestDmnd
Vous aimerez aussi…