1. Fall Forever
2. Super Rat
3. (I’d Rather Be) Anywhere But Here
4. Bud
5. Killer Bangs
6. Biro
7. Choker
8. No Spare Key
9. Joey
10. Fortune Cookie
11. All Dragged Up
12. Braid Burn Valley
Date de sortie : 20 mai 2014 / Label : FatCat Records / Pays d’origine : Royaume-Uni |
Il fut un temps où les mois d’été étaient synonymes de néant en terme de nouveautés musicales intéressantes. Mais depuis quelques années déjà la tendance s’est bien inversée. Pour exemple rien que ce mois-ci nous avons eu droit – entre autres – à un magnifique EP d’Anna Calvi ainsi qu’un nouvel album des increvables Manic Street Preachers. Honeyblood, c’est un peu la surprise estivale que l’on espérait, de nouvelles venues qui ont toute l’énergie nécessaire pour capter notre attention.
A notre grande surprise ce duo composé de Shona McVicar à la batterie et Stina Tweeddale au chant et à la guitare est originaire de Glasgow, alors qu’on l’aurait bien vu de l’autre côté de l’Atlantique, tant ses influences font directement référence au Rock alternatif des années 90 porté par des groupes tels que les Breeders, mais aussi à des choses plus actuelles comme le Garage Rock des Dum Dum Girls. Sur ce premier album ont sent d’ailleurs bien l’intention des deux demoiselles d’aller droit au but, en ouvrant sur le ravageur ‘Fall Forever’ qui possède tout ce qu’il faut pour devenir leur tube incontournable.
Bref, la méthode est plutôt simple, avec des titres plutôt courts qui reposent pour la plupart sur un refrain très accrocheur, que ce soit celui chanté en choeur de ‘Super Rat’, ‘Killer Bangs’ ou ‘Choker’, des titres tous aussi tendus les uns que les autres. De plus Honeyblood sait leur ajouter cette petite touche 90’s dont nous parlions et qui fait toute la différence, quelques part entre les guitare de My Bloody Valentine et le son de l’époque bénie de 4AD, sur ‘Biro’, sans oublier ‘(I’d Rather Be) Anywhere But Here’, un titre envoûtant du début à la fin.
Avec cette collection de chansons plutôt Noisy, le duo est évidemment loin de refaire le monde, mais l’efficacité l’emporte sans aucun doute sur l’originalité. On pensera dans la même veine au Rock saturé des Cribs ou de Crocodiles, des groupe qui eux aussi ne se posent pas de questions et vont droit à l’essentiel, et c’est bien ce qui fait tout le charme de Honeyblood car elles le font bien, ce qui les rend assez irrésistibles. Notre disque coup de coeur de l’été!
Titres conseillés : à peu près tous!
Pour plus d’infos:
http://honeyblood.co.uk/
https://www.facebook.com/yumhoneyblood/
http://twitter.com/yumhoneyblood
Vous aimerez aussi…