1. Home
2. A Sail
3. Knots
4. What’ll I Do
5. O Sleep (feat. Ray LaMontagne)
6. Paper House
7. Little Bird
8. Passenger
9. Safe Travels (Don’t Die)
10. Nowhere To Go
Date de sortie : 7 octobre 2011 / Label : Hoop Recordings – Pias Recordings / Pays d’origine : Irlande |
Cela fait beaucoup trop longtemps que le talent de Lisa Hannigan attend d’exploser aux yeux et aux oreilles du monde entier. En effet, cette chanteuse irlandaise reste aujourd’hui encore bien trop méconnue du grand public malgré de longues années de carrière derrière elle. Et pourtant sa voix vous la connaissez tous, puisqu’elle a accompagné celle de Damien Rice sur ses deux albums ‘O’ et ‘9’. Et c’est peut-être parce qu’elle s’est retrouvée un peu malgré elle dans l’ombre du colossal succès de ce dernier qu’elle a mis autant de temps à imposer sa carrière solo. Pourtant, les choses ont commencé à bouger dès 2009 de l’autre côté de la Manche, avec un premier album, ‘Sea Sew’, déjà nominé au prestigieux Mercury Prize. Pas encore de quoi arriver triomphalement en France, mais ce nouvel album, déjà disponible depuis quelques mois à l’étranger et qui arrive tout juste chez nous, a tout ce qu’il faut pour changer la donne.
‘Sea Sew’ était un admirable coup d’essai, mais encore très intimiste et interprété tout en retenue. Lisa Hannigan n’avait pas encore mis en oeuvre toutes les possibilités musicales qui s’offraient à elle, ni peut-être pris conscience de l’ampleur de son talent. Une Irlandaise donc, et cela se ressent très rapidement, tant cette oeuvre est marquée par ce côté ‘traditionnel’ sur des titres tels que ‘Knots’, ‘Passenger’ ou ‘Safe Travels (Don’t Die)’. Mais ce disque parvient toutefois à s’affranchir des limites de ce genre, mais aussi de celles de la Folk, en imposant d’emblée une touche plus Pop et très directe, sur ‘Home’ puis ‘A Sail’, bien que l’ensemble soit toujours bercé par des instruments acoustiques. ‘What’ll I Do’ se permet même une échappée belle vers des sonorités plus proches des Musiques du Monde, avec autant de réussite.
Mais s’il ne fallait retenir qu’une seule chose de ce disque, c’est la voix envoûtante, captivante de Lisa Hannigan. Dire qu’elle chante formidablement bien est un doux euphémisme. C’est justement le cas sur ‘Home’, où la douceur de son timbre et ses envolées aigues sur les refrains nous font penser aux plus belles chansons de Sarah Blasko sur ‘As Day Follows Night’. C’est sans doute encore plus évident lorsque les instruments sont moins nombreux, sur le très touchant ‘Little Bird’. Quoiqu’il en soit, avec ‘The Passenger’ Lisa Hannigan risque fort de se faire un nom, et un dont vous vous souviendrez longtemps.
Titres conseillés : Home, A Sail, Knots, What’ll I Do, Little Bird, Nowhere To Go
Pour plus d’infos:
Interview, mardi 10 avril 2012
‘Voir « Knots » en session acoustique, mardi 10 avril 2012
http://lisahannigan.ie/
https://www.facebook.com/lisahannigan/
https://twitter.com/LisaHannigan
Vous aimerez aussi…
- DAMIEN RICE – O (2002)
- SARAH BLASKO – As Day Follows Night (2010)
- MARKETA IRGLOVA – Anar (2011)