CD:
1. To Die A Virgin
2. Mother Dear
3. Diva Lady
4. A Lady Of A Certain Age
5. The Light Of Day
6. Threesome
7. Party Fears Two
8. Arthur C. Clarke’S Mysterious World
9. The Plough
10. Count Grassi’S Passage Over Piedmont
11. Snowball In Negative
DVD:
Documentaire : The Divine Comedy’S Mysterious World
Date de sortie : 19 juin 2006 / Label : Parlophone – EMI / Pays d’origine : Royaume-Uni |
Il y a déjà deux ans, Neil Hannon décidait enfin d’aller se faire couper les cheveux et de revêtir à nouveau son complet, après avoir traversé pendant quelques années une crise ‘post adolescente’ qui suivait son album le plus pop-rock, ‘Regeneration’. On l’avait vu, alors, au Grand Rex, accompagné d’un ensemble classique et tellement plus dans son élément dans cet univers certes moins Rock ‘n’ Roll, mais bourré de charme.
‘Absent Friends’ sorti en 2004 fut sans doute l’un des plus beau disques qu’il nous ait jamais offert, témoignage d’une assurance retrouvée, peut-être grâce à sa toute fraîche paternité qui sembla lui donner des ailes. Aujourd’hui Neil Hannon semble avoir bien retenu les leçons de toutes ces étapes au long de sa carrière et nous offre un nouvel album dont lui seul a le secret, à la fois bercé par le charme désuet d’un vieux crooner, mais toujours habité par cette flamme pop impeccable. ‘Victory For The Comic Muse’, un titre qui fait écho à ‘Fanfare For The Comic Muse’, son premier album sorti il y a presque 15 ans,
Le disque démarre sur les chapeaux de roues, avec en introduction un sample de voix très British qui nous rappellent l’ouverture de l’album ‘Fin De Siècle’. ‘To Die A Virgin’… en gros l’histoire de plein d’ados « Si je ne couche pas avec une fille bientôt, je vais mourir puceau ! » résume parfaitement Neil Hannon sur le DVD documentaire qui accompagne cet album…Et c’est bien tout l’humour du personnage qui, derrière ce côté ‘chic’, enchaîne les titres drôles (‘Diva Lady’, premier single au clip hilarant) et émouvants (‘A Lady Of A Certain Age’, dont le côté ‘précieux’ reflète bien le second degré dont fait toujours preuve son auteur, ‘The Plough’, sombre et magnifiquement orchestré, on se croirait au beau milieu du ‘Nightmare Before Christmas’ de Tim Burton. Et puis il y a cette étonnante reprise de ‘Party Fears Too’, titre des Associates datant des années 80, complètement métamorphosé, qui laisse une belles places aux cordes, violons et autres instruments classiques, avec beaucoup de classe.
L’orchestration tient justement une fois encore une belle place sur ce disque, enregistré sur pistes analogiques afin de faire ressortir au mieux l’aspect humain et l’énergie live de l’ensemble. Néanmoins les passages acoustiques lui confèrent un aspect plus folk que ‘Fin De Siècle’ ou ‘Absent Friends’, notamment sur ‘Mother Dear’ (presque Country !) ou ‘The Light Of Day’. Sur les dernières chansons, l’orchestre revient nous accompagner, pour ne plus nous quitter. On se croirait au beau milieu d’un roman anglais du XIXème siècle (le superbe ‘Count Grassi’s Passage Over Piedmont’, puis le plus intime ‘Snowball In Negative’).
Fidèle à ses habitudes, Neil Hannon place une fois encore la barre très haut, avec cette capacité à séduire toutes les catégories d’âge et de public (de l’ado rebelle à la grand-mère !) avec ce style qui n’appartient finalement qu’à lui, à la fois sombre et drôle, classique et moderne. On tombe sous le charme.
Titres conseillés : To Die A Virgin, Diva Lady, A Lady Of A Certain Age, Party Fears Two, The Plough, Count Grassi’s Passage Over Piedmont
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